Sainte Thérèse : Des intuitions prophétiques ?

Publié le 31 Déc 2022
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

 Ayant compris très jeune la nécessité de participer au rachat des âmes, sainte Thérèse y consumera la fin de sa courte existence dans des souffrances que l’image sulpicienne qu’on a donné d’elle a pu faire oublier. Si elle fait toujours pleuvoir « une pluie de grâces», elle a acquis chèrement la salut de ces pécheurs par une terrible et héroïque nuit de l’âme.   Lorsqu’elle meurt, le soir du 30 septembre 1897, à 24 ans, au carmel de Lisieux où elle s’est enfermée neuf ans plus tôt, Thérèse Martin est une inconnue, l’une de ces nombreuses jeunes filles qui, au XIXe siècle, dans une perspective réparatrice et expiatoire jugée aujourd’hui doloriste et dépassée, ont consumé dans la prière et le sacrifice leur courte existence. Presque toutes ont sombré dans l’oubli, malgré leurs vertus, leurs charismes prophétiques, voire leur authentique sainteté. Pourquoi sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face qui, de son vivant, ne fit jamais parler d’elle, a-t-elle échappé à ce sort ? Parce que sa spiritualité rejoint, au-delà des murs de son couvent, les grandes préoccupations du siècle à venir, et du suivant. Thérèse, qui, élevée dans un milieu protégé, n’a rien connu du monde, en devine très tôt les abîmes, les souffrances et les manques, fruits de la rupture post-révolutionnaire de la société avec Dieu. Si d’autres, depuis un siècle, ont cherché de diverses manières à réparer cette fracture et obtenu des résultats remarquables, ils se sont attaqué aux effets visibles de la déchristianisation, à la reconquête des milieux éloignés de l’Église, à la question sociale, à l’éducation, objectifs au demeurant nécessaires et excellents, ou, pour les plus mystiques, aux œuvres réparatrices destinées à satisfaire la justice divine. Ces dimensions-là n’échappent pas à Thérèse, qui sait combien ses parents ont pu s’y impliquer, mais elle rêve à d’autres moyens, sinon d’éradiquer le mal, au moins de lui arracher autant d’âmes que possible. La reconstruction d’une catholicité française doit commencer par la volonté, non pas tant d’effacer les stigmates révolutionnaires que de se confronter aux blessures provoquées par un monde sans Dieu entraîné dans une course au désespoir et au néant. À la philosophie de la mort de Dieu qui paraît s’imposer en cette fin de siècle, Thérèse oppose sa foi en un Dieu vivant, incarné, aimant, qui ne veut pas la mort de ses créatures, fussent-elles coupables, mais leur salut éternel. Reste que le prix à payer…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Anne Bernet

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseThéologie

L’Immaculée Conception (2/3) : Des scolastiques à Pie IX, une foi antique

Dossier « L’Immaculée Conception ou la rédemption préventive » | Croyance et piété populaires, culte, réflexions théologiques, liturgie orientale, proclamations des papes et encouragements des conciles : le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé tardivement, imprégnait depuis toujours l’Église et les fidèles, avant que la Vierge elle-même ne confirme à Lourdes cette vérité de foi.

+

Immaculée Conception
À la uneÉglisePatrimoine

Notre-Dame de Paris : Un parcours de visite catéchétique

À l’occasion de la colossale restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le parcours de visite a été entièrement réaménagé. Les chapelles ont été renommées et remaniées et les œuvres d’art qui leur étaient associées redistribuées, pour une plus grande cohérence. Environ 15 millions de visiteurs sont attendus pour cette année de réouverture.

+

Notre-Dame de Paris
ÉgliseLiturgie

La pause liturgie : Communion « Dicit Dóminus : impléte » (noces de Cana)

Il convenait que le tout premier miracle de Jésus soit honoré par le répertoire grégorien, et c'est un chant de communion qui habille le récit évangélique de saint Jean. La mélodie de ce chant de communion est empruntée au 6e mode. Elle est très expressive et très nuancée, alliant dans ses brèves formules la simplicité, la solennité et une admiration qui éclate au beau milieu de la pièce, tout au long de la troisième des quatre phrases mélodiques qui la constituent.

+

communion kyrie
Église

« Parole d’Homme » : l’éloquence sacrée revisitée

Initiatives chrétiennes | L’association « Parole d’Homme » a été créée en 2023 face à un constat : l'art de l'éloquence sacrée s'est perdue. Les prêtres désireux de réapprendre à construire et à donner des prêches intéressants et pédagogiques, dans la droite ligne de ce que leur demande l'Église, peuvent désormais suivre des formations dédiées, grâce à l'initiative de jeunes gens professionnels. Entretien

+

parole d'homme

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?