Sculptures souabes

Publié le 19 Mai 2015
Sculptures souabes L'Homme Nouveau

À Paris, au musée de Cluny, des sculptures religieuses en bois polychromées, d’une grande beauté, sont rassemblées pour la première fois.

Ces trente œuvres d’une rare qualité plastique mais aussi spirituelle ont été réalisées entre 1460 et 1530 en Souabe, région historique d’Allemagne, située aux confins de la Forêt Noire, du lac de Constance, des Alpes et aux frontières moins précises du côté de la Bavière. Avec la Réforme, l’activité des sculpteurs s’est arrêtée. Des collectionneurs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe se sont passionnés pour ces travaux. Grâce à leurs générosités, une cinquantaine de ces œuvres se trouvent aujourd’hui dans les collections publiques françaises.

Sculptures bouleversantes

Certaines pièces appartenaient probablement à des groupes monumentaux comme ce splendide et bouleversant Christ en prière (Louvre), d’autres proviennent de retables ainsi cette vivante scène de la Sainte Famille, où l’enfant Jésus, debout et dynamique quitte sa mère, pour s’accrocher à la barbe de st Joseph… Plusieurs sculptures ont perdus leurs couleurs (Madone Oertel) et l’on comprend leur importance en regardant celles les ont magnifiquement conservées (la Vierge et le Saint Jean du calvaire), elles renforcent leur puissance expressive. Une exposition modeste par la taille mais superbe pour le fond !

Musée de Cluny, 6 place Paul Painlevé, Paris Ve. Tél. 01 53 73 78 00. 9h15-17h45, fermé le mardi. Jusqu’au 27 juillet 2015

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Augusto del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
A la uneCulture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie