Sculptures souabes

Publié le 19 Mai 2015
Sculptures souabes L'Homme Nouveau

À Paris, au musée de Cluny, des sculptures religieuses en bois polychromées, d’une grande beauté, sont rassemblées pour la première fois.

Ces trente œuvres d’une rare qualité plastique mais aussi spirituelle ont été réalisées entre 1460 et 1530 en Souabe, région historique d’Allemagne, située aux confins de la Forêt Noire, du lac de Constance, des Alpes et aux frontières moins précises du côté de la Bavière. Avec la Réforme, l’activité des sculpteurs s’est arrêtée. Des collectionneurs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe se sont passionnés pour ces travaux. Grâce à leurs générosités, une cinquantaine de ces œuvres se trouvent aujourd’hui dans les collections publiques françaises.

Sculptures bouleversantes

Certaines pièces appartenaient probablement à des groupes monumentaux comme ce splendide et bouleversant Christ en prière (Louvre), d’autres proviennent de retables ainsi cette vivante scène de la Sainte Famille, où l’enfant Jésus, debout et dynamique quitte sa mère, pour s’accrocher à la barbe de st Joseph… Plusieurs sculptures ont perdus leurs couleurs (Madone Oertel) et l’on comprend leur importance en regardant celles les ont magnifiquement conservées (la Vierge et le Saint Jean du calvaire), elles renforcent leur puissance expressive. Une exposition modeste par la taille mais superbe pour le fond !

Musée de Cluny, 6 place Paul Painlevé, Paris Ve. Tél. 01 53 73 78 00. 9h15-17h45, fermé le mardi. Jusqu’au 27 juillet 2015

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureSpiritualité

Isaac le Syrien : un itinéraire dans la prière

Vénéré et lu dans tout le monde chrétien depuis l'origine, Isaac le Syrien (v. 630-v. 700) a été récemment ajouté à la liste officielle des saints de l'Église catholique. Une édition commentée de ses textes sur la prière vient de paraître qui rappelle l'importance de son rayonnement et constitue un guide pour ceux qui désirent se consacrer à celle-ci.

+

isaac le syrien
CultureLectures

Scarlatti et Campra à l’honneur pour la Semaine Sainte

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, DVD ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1829. Pour ce Carême, redécouvrons le Stabat Mater de Scarlatti dans la version de Gardiner rééditée en 2020, agrémentée du Requiem de Campra et de quelques autres pépites.

+

scarlatti carême
CultureLectures

Ce que nous devons à l’Église

Historien spécialiste de l’Église, Christophe Dickès a récemment publié un essai vigoureux, Pour l’Église. Ce que le monde lui doit, rappelant la dette du monde envers elle et qui s’élève ainsi à une réflexion profonde sur la mémoire et l’Histoire.

+

pour l'église Christophe Dickès