Séquence Stabat Mater

Publié le 14 Sep 2014
Séquence Stabat Mater L'Homme Nouveau

Le Stabat Mater est un des titres de musique sacrée les plus célèbres. Le texte, inspiré de l’évangile de saint Jean (19, 25), a été composé par le poète franciscain Jacopone da Todi (mort en 1306). De nombreux musiciens de grand renom comme Pergolèse (mort en 1736), Scarlatti (mort en 1757) ou Vivaldi (mort en 1741), ont déployé leur talent musical sur ces vingt strophes de trois vers finement ciselées : les deux premiers vers de chaque strophe riment entre eux, et le troisième de la strophe paire rime avec celui de la strophe impaire.

Une mélodie récente

La mélodie grégorienne, insérée dans le Graduale Romanum, est récente puisqu’elle est l’œuvre de dom Fonteinne, moine de Solesmes et tout premier compagnon de dom Guéranger. Les commentateurs liturgiques sont unanimes à lui reconnaître une réelle valeur artistique et spirituelle. Le compositeur a fidèlement respecté la structure binaire du poème en dotant d’une même mélodie les strophes liées deux à deux par une même rime. De modalité mineure, empruntée au 2e mode, cette prière ressemble à une longue complainte (la tierce descendante fa-mi-ré, par exemple, caractéristique de ce 2e mode [*], est entendue jusqu’à quarante-huit fois !). Pourtant, la pièce échappe à toute impression de monotonie grâce à la variation délicate des dix groupes mélodiques autour du thème, lancinant mais paisible, de la souffrance de la Mère. Cette séquence, chef-d’œuvre de la prière chrétienne et mariale, nous fait communier intimement, grâce aux nuances fines et profondes de l’art grégorien, aux sentiments féconds qui habitaient l’âme de la Vierge, au moment de la mort de son Fils Rédempteur.
 

Pour écouter cette Séquence (cliquer sur l’image) : 

S%C3%A9quence Stabat Mater%281%29

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création