Séquence Stabat Mater

Publié le 14 Sep 2014
Séquence Stabat Mater L'Homme Nouveau

Le Stabat Mater est un des titres de musique sacrée les plus célèbres. Le texte, inspiré de l’évangile de saint Jean (19, 25), a été composé par le poète franciscain Jacopone da Todi (mort en 1306). De nombreux musiciens de grand renom comme Pergolèse (mort en 1736), Scarlatti (mort en 1757) ou Vivaldi (mort en 1741), ont déployé leur talent musical sur ces vingt strophes de trois vers finement ciselées : les deux premiers vers de chaque strophe riment entre eux, et le troisième de la strophe paire rime avec celui de la strophe impaire.

Une mélodie récente

La mélodie grégorienne, insérée dans le Graduale Romanum, est récente puisqu’elle est l’œuvre de dom Fonteinne, moine de Solesmes et tout premier compagnon de dom Guéranger. Les commentateurs liturgiques sont unanimes à lui reconnaître une réelle valeur artistique et spirituelle. Le compositeur a fidèlement respecté la structure binaire du poème en dotant d’une même mélodie les strophes liées deux à deux par une même rime. De modalité mineure, empruntée au 2e mode, cette prière ressemble à une longue complainte (la tierce descendante fa-mi-ré, par exemple, caractéristique de ce 2e mode [*], est entendue jusqu’à quarante-huit fois !). Pourtant, la pièce échappe à toute impression de monotonie grâce à la variation délicate des dix groupes mélodiques autour du thème, lancinant mais paisible, de la souffrance de la Mère. Cette séquence, chef-d’œuvre de la prière chrétienne et mariale, nous fait communier intimement, grâce aux nuances fines et profondes de l’art grégorien, aux sentiments féconds qui habitaient l’âme de la Vierge, au moment de la mort de son Fils Rédempteur.
 

Pour écouter cette Séquence (cliquer sur l’image) : 

S%C3%A9quence Stabat Mater%281%29

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureHistoire

Saint Louis (5/8) : Un roi au service du bien commun

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Saint Louis aurait pu être un homme pieux mais médiocre souverain, un excellent chef doublé d’un triste mécréant. Il ne fut ni l’un ni l’autre. En travaillant à l’héroïcité de ses vertus, il a magnifié ses dispositions profanes, transcendant ses qualités de dirigeant. Entretien avec François-Régis Legrier, professeur de géopolitique, auteur de Saint Louis, modèle des chefs d'État (Via Romana).

+

saint louis bien commun justice chef
À la uneCultureArt et Patrimoine

Une petite-fille de Velázquez ?

Analyse d’œuvre | L'exposition en cours au musée Jacquemart-André propose au public des chefs-d’œuvre de la peinture baroque espagnole, parmi lesquels un portrait d'enfant dans un style qui tranche avec les ceux qui rendirent si célèbre Velázquez, le maître du Siglo de Oro, auprès des cours européennes.

+

Velázquez
À la uneCultureHistoire

Saint Louis (4/8) : Blanche & Marguerite, deux reines au chevet du royaume

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Dans l'ombre et la lumière du règne de saint Louis, deux figures féminines s'imposent : Blanche de Castille, mère dévouée et reine de fer, et Marguerite de Provence, reine pieuse et épouse fidèle. À travers leurs influences respectives, se lit l'équilibre singulier d'une royauté en acte, structurée par la foi chrétienne.

+

saint louis blanche de castille marguerite de Provence
À la uneCultureHistoire

Saint Louis (3/8) : Sous le manteau fleurdelisé du sacre

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | À travers l’exemple du sacre de saint Louis, le médiéviste Patrick Demouy revient sur les origines, le déroulement et la portée symbolique de cette cérémonie à Reims, où le roi devient, par l’onction, l’élu de Dieu et le garant de l’ordre chrétien du royaume. Entretien.

+

sacre de saint louis manteau fleurdelisé