Sessions « Cultur’Elle » : Mettre au monde le vrai, le beau, le bien

Publié le 25 Oct 2024
Cultur’Elle azille

Le monastère d’Azille (ici le cloître) accueille les sessions « Cultur’Elle » qui allient enseignements et ateliers pratiques.

Initiatives chrétiennes | Entretien avec Sœur Pauline et Sœur Philomène, Chanoinesses régulières de la Mère de Dieu
À 45 km de l’abbaye de Lagrasse, dans un ancien monastère de clarisses, vit une communauté de religieuses, les Chanoinesses régulières de la Mère de Dieu. Depuis 2023, elles proposent les sessions « Cultur’Elle ». Cette formation se découpe en trois week-ends et s’adresse aux femmes à partir de 23 ans pour leur faire réaliser leur rôle unique de transmission de la culture, au service de la société.

 

| En quoi consistent les sessions « Cultur’Elle » ?

Cette formation tente d’aider les femmes à prendre conscience du lien profond qui unit l’« être femme » et la transmission de la culture. La culture est comprise dans son sens profond : « Tout ce par quoi l’homme développe les multiples capacités de sa personne » (Gaudium et Spes). Constituée du vrai, du bien et du beau, selon le dessein de Dieu, elle devient un art de vivre. Ce nom de « Cultur’Elle » annonce ce lien étroit entre la culture et la femme. Nous espérons sensibiliser les femmes sur leur responsabilité, en tant qu’éducatrices et animatrices de la société, de choisir une culture profondément chrétienne. 

| Quel est le format d’une journée ? 

Nous accueillons les femmes en pension complète, dans le cadre paisible du monastère. Nous leur proposons le matin et l’après-midi un enseignement suivi d’un temps d’atelier, la messe, des moments de prière avec la communauté ou seules, matin et soir, une soirée sur différents thèmes, et quelques belles surprises ! Cette formation allie des enseignements théoriques et des ateliers pratiques. Les interventions sont dispensées par les chanoinesses et des intervenants extérieurs compétents (notamment un philosophe, un chanoine de Lagrasse, une philosophe spécialiste d’Edith Stein, une éditrice…).

| Quelle est la différence avec d’autres retraites pour femmes ?

Il s’agit ici d’un parcours de formation plus que d’une retraite à proprement parler. Le contenu des sessions aborde, dans une atmosphère amicale et ressourçante, des thèmes profanes autant que religieux, toujours évidemment éclairés par la lumière de la foi et du magistère de l’Église. Le cadre d’un monastère contribue à donner à cette formation une dimension à la fois paisible et spirituelle. Le monastère est d’ailleurs, au dire de Benoît XVI, la source de la culture chrétienne et occidentale.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Carte blanche : Les diaconesses

Carte blanche d’Yves Chiron | La commission d’étude sur le diaconat féminin, créée en 2021, a rendu ses conclusions dans un rapport rendu public le 4 décembre dernier. Dans ce contexte, la réédition de l’important ouvrage de Mgr Martimort (1911-2000), Les Diaconesses, est une excellente chose.

+

diaconesse diacre
À la uneÉgliseArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Entretien avec l’archéologue Pietro Zander

Hors-série n° 60-61 | Entretien | Le Musée du Trésor de la basilique Saint-Pierre n’est peut-être vieux que d’une demi-décennie, mais les chefs-d’œuvre d’art et de foi qu’il enferme sont le fruit d’une longue tradition d’offrandes et de souvenirs. L’archéologue Pietro Zander, grand responsable à la Fabrique de Saint-Pierre, nous en parle avec passion, ainsi que de la nécropole.

+

saint-pierre Pietro Zander
ÉgliseArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Le chef-d’œuvre collectif de la chrétienté universelle

Hors-série n° 60-61 | La consécration de la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome eut lieu exactement 1300 ans après celle de Saint-Pierre du Vatican. Pendant près de deux siècles, l'action continue de plus de 20 papes, le concours d'artistes de génie tels que Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Maderno ou le Bernin, permirent à un chef d'œuvre d'harmonie de voir peu à peu le jour : l'église-mère de toute la chrétienté.

+

saint-pierre basilique
ÉgliseLiturgie

Noël : la liturgie rappelle que la lumière revient

L’Esprit de la liturgie | À l’approche de Noël, les antiennes ramènent l’Église à la naissance de Jésus tout en rappelant qu’il reviendra dans la gloire. En cette année du centenaire du Christ-Roi, les textes liturgiques insistent sur une idée simple : au cœur de la nuit, Dieu fait briller une lumière qui dépasse l’Histoire et ouvre à l’espérance.

+

noël lumière jésus