Sessions « Cultur’Elle » : Mettre au monde le vrai, le beau, le bien

Publié le 25 Oct 2024
Cultur’Elle azille

Le monastère d’Azille (ici le cloître) accueille les sessions « Cultur’Elle » qui allient enseignements et ateliers pratiques.

Initiatives chrétiennes | Entretien avec Sœur Pauline et Sœur Philomène, Chanoinesses régulières de la Mère de Dieu
À 45 km de l’abbaye de Lagrasse, dans un ancien monastère de clarisses, vit une communauté de religieuses, les Chanoinesses régulières de la Mère de Dieu. Depuis 2023, elles proposent les sessions « Cultur’Elle ». Cette formation se découpe en trois week-ends et s’adresse aux femmes à partir de 23 ans pour leur faire réaliser leur rôle unique de transmission de la culture, au service de la société.

 

| En quoi consistent les sessions « Cultur’Elle » ?

Cette formation tente d’aider les femmes à prendre conscience du lien profond qui unit l’« être femme » et la transmission de la culture. La culture est comprise dans son sens profond : « Tout ce par quoi l’homme développe les multiples capacités de sa personne » (Gaudium et Spes). Constituée du vrai, du bien et du beau, selon le dessein de Dieu, elle devient un art de vivre. Ce nom de « Cultur’Elle » annonce ce lien étroit entre la culture et la femme. Nous espérons sensibiliser les femmes sur leur responsabilité, en tant qu’éducatrices et animatrices de la société, de choisir une culture profondément chrétienne. 

| Quel est le format d’une journée ? 

Nous accueillons les femmes en pension complète, dans le cadre paisible du monastère. Nous leur proposons le matin et l’après-midi un enseignement suivi d’un temps d’atelier, la messe, des moments de prière avec la communauté ou seules, matin et soir, une soirée sur différents thèmes, et quelques belles surprises ! Cette formation allie des enseignements théoriques et des ateliers pratiques. Les interventions sont dispensées par les chanoinesses et des intervenants extérieurs compétents (notamment un philosophe, un chanoine de Lagrasse, une philosophe spécialiste d’Edith Stein, une éditrice…).

| Quelle est la différence avec d’autres retraites pour femmes ?

Il s’agit ici d’un parcours de formation plus que d’une retraite à proprement parler. Le contenu des sessions aborde, dans une atmosphère amicale et ressourçante, des thèmes profanes autant que religieux, toujours évidemment éclairés par la lumière de la foi et du magistère de l’Église. Le cadre d’un monastère contribue à donner à cette formation une dimension à la fois paisible et spirituelle. Le monastère est d’ailleurs, au dire de Benoît XVI, la source de la culture chrétienne et occidentale.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Vatican : vers une évolution liturgique sous Léon XIV ?

Plusieurs décisions récentes pourraient laisser penser que Léon XIV s’oriente vers une approche plus souple du rite traditionnel. Le pape, qui s’est référé à Sacrosanctum Concilium dans ses dernières interventions, n’a toutefois pas formulé de position globale. Les observateurs y voient des indications possibles, mais encore limitées, d’un repositionnement liturgique.

+

Pape Léon XIV Roberto de Mattei réforme liturgique
Église

Du miel d’Azille pour Noël !

Afin de financer elles-mêmes des travaux d’isolation et de toiture, les chanoinesses d'Azille se sont lancé comme défi de vendre au moins 2 500 miels et sirops avant le 30 novembre.

+

azille miel
ÉgliseAnnée du Christ-Roi

Abbé Matthieu Raffray : un siècle après Quas Primas, l’actualité brûlante du Christ-Roi

Enquête Quas Primas 12 | Dans le cadre de notre enquête pour le centenaire de l'encyclique Quas Primas, l’abbé Matthieu Raffray rappelle la portée prophétique du texte de Pie XI : face aux idéologies totalitaires de son temps, le Pape affirmait que seule la soumission des peuples à la Royauté du Christ pouvait garantir la paix. Un appel toujours pressant dans un monde livré à de nouvelles menaces.

+

quas Primas christ roi
ÉgliseLiturgie

Veiller dans la joie du Règne à venir

L’Esprit de la liturgie | À la fin de l’année liturgique, les lectures rappellent avec gravité la venue du Christ en gloire, tandis que commence l’Avent. De la fête du Christ-Roi au premier dimanche de l’Avent, la liturgie nous invite à accueillir le Règne de Dieu dès maintenant.

+

christ-roi règne joie