Éducation

CultureÉducationLectures

Revues et cahiers de vacances pour l’été

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour les grandes vacances, avec les cahiers de vacances Jules et Léonie ou bien la revue de La Malle aux Mille Trésors, et d'autres livres. À retrouver dans le n°1811.

+

lecture jeunesse enfant ado vacances
SociétéÉducation

La destruction progressive de l’instruction en famille

La récente annonce d'une nouvelle requête devant la Cour européenne des droits de l'homme, mettant en cause le refus injustifié de l'Éducation nationale d'autoriser l'instruction en famille pour une fillette de 3 ans, met en exergue les enjeux politiques et économiques de l'IEF, surtout à l'approche des élections législatives. 

+

instruction
SociétéBioéthiqueÉducation

Homme et femme il les créa et la science… le confirma !

Entretien | La négation de la différence sexuelle submerge la société mais les neurosciences confirment cette dualité fondamentale de la nature humaine. Dans un ouvrage récent, Ce que l’homme doit à son chromosome Y, le professeur Écochard, docteur en médecine, approfondit la notion de masculinité et en montre toute la richesse.

+

HOMME
SociétéÉducation

Baccalauréat latin/grec : la culture antique au défi des idéologies

Les œuvres du programme de spécialité latin/grec pour les épreuves du baccalauréat de 2025 et 2026 ont été révélées mi-avril. Aux deux œuvres antiques de Sénèque et Aristophane, s’ajoutent deux œuvres modernes, dont les textes exaltent la violence, la vengeance dans un langage parfois chaotique et obscène. Une étude comparée qu’il sera difficile de proposer, mais impossible de ne pas aborder. 

+

bac
SociétéÉducationSpiritualité

Pier Giorgio Frassati, premier de cordée

Initiatives chrétiennes | Établissement scolaire installé dans les Vosges, le collège-lycée Bienheureux-Frassati entend mettre à l’honneur son protecteur du ciel. En avril, il consacrera une journée à ce jeune Italien, proposant la vénération de l’une de ses reliques aux élèves. Mais pourquoi le donner en exemple à de jeunes garçons ? Entretien avec Aymeric Tonnerieux, chef d’établissement.

+

Pier Giorgio Frassati
SociétéÉducation

L’école et l’éducation des enfants à la vie affective et sexuelle

Le 5 mars, un projet de rapport pour l'éducation à la vie affective et sexuelle a été rendu public par le Conseil Supérieur des Programmes et le Ministère de l’Éducation nationale. Le mois dernier, en prévision de ce rapport, le Syndicat de la Famille avait organisé, avec Juristes pour l’enfance et Famille et Liberté, un colloque sur le Projet de Programme d’éducation affective, relationnelle et sexuelle à l’école. Le collectif lançait un appel à la responsabilité des pouvoirs publics, des parents et des formateurs et à leur vigilance.

+

éducation vie affective et sexuelle
SociétéÉducation

L’Institut Saint-Joseph : éduquer les enfants, épauler les parents

Initiatives chrétiennes | S’appuyant sur les principes de l’éducation intégrale, un nouveau collège a vu le jour en Provence en septembre. Ses fondateurs ont la volonté de développer la personne dans toutes ses dimensions, en particulier spirituelle, et de se faire les relais de l’éducation familiale. Entretien avec Louis et Sophie Olivier, fondateurs de l’Institut Saint-Joseph au Barroux.

+

institut saint-joseph école
ChroniquesÉducation

L’enseignement catholique et la République : une impasse ?

L'Essentiel de Thibaud Collin | Les affaires médiatiques récentes ont le mérite de montrer comment l’État accule l’enseignement catholique sous contrat dans l’impasse des « valeurs de la République ». Mais nos évêques semblent ne pas avoir compris les forces à l’œuvre... Un abandon de la théologie politique aux conséquences terribles.

+

enseignement catholique loi debré
SociétéÉducation

Enseignement catholique (3/4) : Menaces sur la liberté de l’enseignement catholique

Dossier "Enseignement catholique : école privée de liberté ?" (3/4) |  De traité européen en lois de la République, de Haute Autorité en circulaires ministérielle, la liberté d’enseigner le droit naturel et le goût et le respect de la vérité a été réduite à peau de chagrin. La justice sert désormais à réprimer et interdire tout ce qui, dans les établissements du privé, irait à l’encontre du relativisme roi. Un tableau peu réjouissant.

+

liberté enseignement catholique