Sommaire de L’Homme Nouveau du 25 octobre 2014

Publié le 21 Oct 2014
Sommaire de L'Homme Nouveau du 25 octobre 2014 L'Homme Nouveau

L’éditorial de Philippe Maxence

Le déclin du courage.

Évènement

Paul VI, le pape d’Humanæ vitæ.
Le 19 octobre dernier, lors de la clôture du Synode extraordinaire, était béatifié Paul VI, qui prit justement la défense de la famille dans son encyclique Humanæ vitæ.

Actualité

Synode : Famille, combien de divisions ?
Pendant le rassemblement des Pères synodaux à Rome, de vives discussions ont eu lieu sur des sujets délicats comme les homosexuels, la position vis-à-vis des divorcés remariés. Enquête.

Débat-Synode : Le cheval de Troie de la gradualité

couv HS17

Hors-série :15 questions sur l’au-delà.
Alors que l’Église célébrera les morts et tous les saints dans quelques jours, L’Homme Nouveau publie son dix-septième hors-série consacré aux fins dernières et à l’au-delà. Un sujet qui effraie ou intrigue.

Un État islamique menaçant au Proche-Orient.

Dossier

La dette publique face à la civilisation.
Alors que la dette publique de la France a dépassé les 2 000 milliards d’euros, faut-il désespérer de l’état financier de la France ? Que recouvrent ces mots de « dette publique » ? Voyage au cœur d’une réalité économique et financière mise au regard des fondements de notre civilisation.

Culture

La chronique de Didier Rance.

Zemmour : La France est-elle au bord du suicide ?
Dans un essai sur l’état de la France qui suscite déjà la controverse, Éric Zemmour livre une chronique politico-historique et idéologique, en quelque 80 dates. Décapant mais incomplet.

Document

Humanæ vitæ, l’encyclique prophétique de Paul VI.

Magistère

Le « rêve » de Dieu sur son peuple.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Recensions adultes | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

+

livres
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten