Sommaire du numéro 1573

Publié le 10 Sep 2014
Sommaire du numéro 1573 L'Homme Nouveau

L’éditorial de Philippe Maxence

Le sillon libéral-libertaire.

Évènement

L’Église au défi du totalitarisme islamique.
Devant la menace que représente l’État islamique, le Vatican appelle à une riposte proportionnée, rejoignant ainsi la position des hiérarchies des Églises chrétiennes du Proche-Orient.

Actualité

Jusqu’où ira François ?
Sous ce titre, Jean-Marie Guénois, chroniqueur religieux du Figaro, vient de publier un nouveau livre à travers lequel il présente le dessein du Pape et dresse de celui-ci un portrait enthousiaste qui mérite aussi d’être lu à travers les lignes.

Enquête sur un catéchisme
L’imprimatur est-il un problème ?
Après six ans d’attente, l’imprimatur vient d’être accordé au catéchisme de la Fraternité Saint-Pierre, Les Trois Blancheurs. Enquête sur une démarche laborieuse.

TVA : la principale ressource de l’État.

Dossier

Serons-nous tous musulmans ?
Trois spécialistes du monde musulman et de la géopolitique analysent les bouleversements qui touchent le Proche-Orient et leurs répercussions sur l’Occident.

Culture

Le chronique de Jean de Viguerie.

Le Greco, un peintre moderne avant l’heure.
Pour le quatrième centenaire de la mort du Greco (1541-1614), l’Espagne fête le peintre, sculpteur, architecte grec qui fut le fondateur de l’École espagnole du XVIe siècle.

Grand angle : L’Allée du Roi, apologie du Grand Siècle
Suite de notre série sur les films historiques avec la version télévisée de L’Allée du Roi d’après le roman de Françoise Chandernagor.

Figure spirituelle

Mgr de Boismenu, apôtre et ami des Papous.

Magistère

Une nécessaire conversion à la sainteté.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande