Subsidiarité et bien commun

Publié le 02 Déc 2023
subsidiarité quadragesimo anno
Lettre n°30 de Reconstruire (novembre 2023) — Edito

  Ce numéro 30 de Reconstruire est une nouvelle fois et en partie consacré à la subsidiarité, à travers notre rubrique « Questions de principe ». Dans ce cadre, nous présentons depuis quelque temps l’encyclique du pape Pie XI Quadrage­simo anno qui, quarante ans après Rerum novarum, rappelait les principes chrétiens et les appliquait à la nouvelle situation sociale et politique née de la Première Guerre mondiale, de la révolution bolchevique et de la crise financière de 1929. C’est dans cette encyclique que Pie XI fut amené à définir clairement le principe de subsidiarité qui allait prendre une place déterminante dans la doctrine sociale de l’Église.  

L’idée de subsidiarité

Pourtant, le mot même ne figure pas dans l’énoncé donné par Pie XI (n. 86) mais l’idée apparaît un peu plus loin (n. 88) : « plus parfaitement sera réalisé l’ordre hiérarchique des divers groupements selon ce principe de la fonction supplétive de toute collectivité, plus grandes seront l’autorité et la puissance sociale, plus heureux et plus prospère l’état des affaires publiques » (traduction de l’Action populaire de 1932). Depuis, le texte français donné par le Centre de recherche et d’action sociale (Ceras) des Jésuites (1), héritier de l’Action populaire, a légèrement corrigé cette traduction et évoque désormais le « principe de la fonction de subsidiarité ». Sur le site du Vatican, il n’existe pas de traduction française. En revanche, on retrouve selon les langues proposées soit l’idée de suppléance soit directement le terme de subsidiarité. Le latin (« subsiarii »), l’espagnol (« de función subsidiaria ») et l’anglais (« the principle of “subsidiary function” ») renvoient directement à la subsidiarité quand l’italien (« funzione suppletiva ») et le portugais (« função “supletiva” ») expriment plutôt l’idée de suppléance. Quoi qu’il en soit des difficultés de traduction, le principe de subsidiarité a été, au fil du temps, de plus en plus isolé, comme s’il représente à lui seul la clef de l’harmonie sociale. Ce faisant, on risque en le découplant du bien commun, d’en faire une interprétation fausse.  

Responsabilité et pouvoir

Dans une entreprise, pour le chef d’atelier ou le responsable d’une équipe, la subsidiarité implique qu’on leur laisse, à eux qui ont la responsabilité d’une mission, le pouvoir de s’organiser, selon l’adage qui veut que celui qui tient le clou (la mission à réaliser) doit aussi tenir le marteau (le pouvoir). Reste que l’atelier ou l’équipe en question ne…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Stéphen Vallet

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉditorial

Noël, l’inexplicable au risque de nos familles

L'Éditorial du Père Danziec | Les liens de famille, étroitement attachés à la célébration de Noël, doivent s’appuyer sur des repères solides, des sentiments nobles, des attitudes vraies où toujours l’emporte, dans les paroles et les actes, l’incarnation vivante d’un amour intact pour son prochain le plus proche. L’avenir des familles passe par la spiritualité de Bethléem.

+

famille Noël
ÉgliseAnnée du Christ-RoiDoctrine sociale

Quas Primas (3/4) : La royauté du Christ, une évidence biblique

DOSSIER | 1925-2025 : « Aux origines de la fête du Christ-Roi » | Les Écritures sont remplies de l’attente messianique d’un roi à laquelle l’Incarnation donne une nouvelle dimension, après l’échec de la dynastie davidique à laquelle avait pourtant été promise une stabilité éternelle. L’actualité de cette royauté est attestée jusque dans l’Apocalypse, ou révélation, ainsi que le souligne Quas Primas.

+

quas primas roi messie
ÉditorialSpiritualité

Jerzy Popiełuszko, un prêtre pour la patrie

Édito du Père Danziec | Éveilleur de consciences, le père Jerzy Popiełuszko aura jeté à la face du communisme et l’intrépidité de sa jeunesse et son amour du Christ. Lors de ses funérailles, un immense panneau sera suspendu au-dessus de son cercueil portant l’inscription: « Bóg – Honor – Ojczyzna / Dieu – Honneur – Patrie ».

+

Popiełuszko
ÉditorialChrétiens dans le monde

Jerzy Popiełuszko (1/3) : Prêtre jusqu’à la croix

Dossier : « Martyre du père Popiełuszko : la force irrésistible de la vérité » | Jerzy Popieluzsko (1947-1984) est resté dans les mémoires à l’Ouest comme victime et martyr des dernières heures du communisme en Pologne. Simple prêtre, et malgré une santé fragile, il montra dès sa jeunesse et son service militaire un esprit de résistance aux persécutions du régime. Refusant de céder aux intimidations et poursuites, il persévéra dans la foi et le service de ses ouailles et compatriotes ce qui lui vaudra la haine finalement mortelle des communistes.

+

Popieluszko celebration Europeana 07 Popiełuszko

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?