Subsidiarité et bien commun

Publié le 02 Déc 2023
subsidiarité quadragesimo anno
Lettre n°30 de Reconstruire (novembre 2023) — Edito

  Ce numéro 30 de Reconstruire est une nouvelle fois et en partie consacré à la subsidiarité, à travers notre rubrique « Questions de principe ». Dans ce cadre, nous présentons depuis quelque temps l’encyclique du pape Pie XI Quadrage­simo anno qui, quarante ans après Rerum novarum, rappelait les principes chrétiens et les appliquait à la nouvelle situation sociale et politique née de la Première Guerre mondiale, de la révolution bolchevique et de la crise financière de 1929. C’est dans cette encyclique que Pie XI fut amené à définir clairement le principe de subsidiarité qui allait prendre une place déterminante dans la doctrine sociale de l’Église.  

L’idée de subsidiarité

Pourtant, le mot même ne figure pas dans l’énoncé donné par Pie XI (n. 86) mais l’idée apparaît un peu plus loin (n. 88) : « plus parfaitement sera réalisé l’ordre hiérarchique des divers groupements selon ce principe de la fonction supplétive de toute collectivité, plus grandes seront l’autorité et la puissance sociale, plus heureux et plus prospère l’état des affaires publiques » (traduction de l’Action populaire de 1932). Depuis, le texte français donné par le Centre de recherche et d’action sociale (Ceras) des Jésuites (1), héritier de l’Action populaire, a légèrement corrigé cette traduction et évoque désormais le « principe de la fonction de subsidiarité ». Sur le site du Vatican, il n’existe pas de traduction française. En revanche, on retrouve selon les langues proposées soit l’idée de suppléance soit directement le terme de subsidiarité. Le latin (« subsiarii »), l’espagnol (« de función subsidiaria ») et l’anglais (« the principle of “subsidiary function” ») renvoient directement à la subsidiarité quand l’italien (« funzione suppletiva ») et le portugais (« função “supletiva” ») expriment plutôt l’idée de suppléance. Quoi qu’il en soit des difficultés de traduction, le principe de subsidiarité a été, au fil du temps, de plus en plus isolé, comme s’il représente à lui seul la clef de l’harmonie sociale. Ce faisant, on risque en le découplant du bien commun, d’en faire une interprétation fausse.  

Responsabilité et pouvoir

Dans une entreprise, pour le chef d’atelier ou le responsable d’une équipe, la subsidiarité implique qu’on leur laisse, à eux qui ont la responsabilité d’une mission, le pouvoir de s’organiser, selon l’adage qui veut que celui qui tient le clou (la mission à réaliser) doit aussi tenir le marteau (le pouvoir). Reste que l’atelier ou l’équipe en question ne…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Stéphen Vallet

Ce contenu pourrait vous intéresser

Éditorial

Votre mission, si vous l’acceptez

Éditorial du Père Danziec | Dans son encyclique Redemptoris Missio, publiée en 1990, Jean-Paul II réaffirmait la valeur permanente du précepte missionnaire. En octobre 2025, le commandement vaut toujours. Un baptisé qui ne serait pas missionnaire ne pourrait se considérer comme un chrétien authentique.

+

mission
Éditorial

Notre quinzaine : cap sur notre 80e anniversaire !

Éditorial de Philippe Maxence | Cette fois la rentrée est bien faite, avec son lot de crises politiques, de manifestations et de blocages de la vie sociale. Pour L’Homme Nouveau, cette rentrée s’insère dans une perspective un peu particulière. Dans un peu plus d’un an, en effet, en décembre 2026 pour être précis, votre magazine célébrera son 80e anniversaire. C’est, en effet, en décembre 1946 que l’équipe des militants du mouvement « Pour l’unité », réunis autour du père Fillère et de l’abbé Richard, a lancé L’Homme Nouveau dans le but de servir la « seule cause de Dieu ».

+

anniversaire
Éditorial

Dieu donnera la victoire !

L’Éditorial du Père Danziec | « Dieu donnera la victoire » ? La belle affaire me répondrez-vous ! Mon Père, voyons, vivons-nous donc dans le même monde ?! Que faites-vous de la litanie de nos défaites depuis plus de deux siècles ? Et pourtant, il faut l’affirmer tout net et clairement : Dieu donnera la victoire ! Cette conviction intime qu’un jour les bons seront récompensés et les mauvais condamnés, n’est pas seulement une question de foi et de justice, elle constitue le socle même de l’espérance chrétienne.

+

dieu donnera la victoire
CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
Éditorial

La paix du Christ, combat permanent

Éditorial de Maitena Urbistondoy du n° 1837 | Partout, sous des formes diverses, les chrétiens sont frappés. Mais quelle paix cherchons-nous réellement ? Certainement pas celle de la vengeance, ni celle de la complaisance. Les persécutions, les injustices, les insultes n'appellent pas la haine en retour. Elles sont l'occasion de manifester une autre force : celle de la charité, de la persévérance, de la fidélité.

+

paix du christ jubilé des jeunes