Le Chemin synodal allemand sous l’œil vigilant de Rome

Publié le 12 Déc 2022
Synodal

Le « Chemin synodal » (Synodale Weg), dans lequel s’est engagée l’Église catholique en Allemagne à partir de mars 2019, trouvera son aboutissement en mars prochain. Les résultats seront ensuite présentés à Rome qui a déjà tenté d’infléchir ses orientations, jugées préoccupantes, sans succès… Un communiqué publié le 18 novembre suite à la visite ad limina des évêques allemands et de leur rencontre avec le Pape et divers responsables de dicastères souligne encore l’inquiétude du Vatican.   Le « Chemin synodal » allemand a été engagé, dès l’origine, en collaboration étroite avec le Comité des catholiques allemands (ZdK), la puissante organisation laïque qui représente quelque 125 institutions et associations. Ce Chemin synodal a connu différentes étapes : quatre assemblées générales entre janvier 2020 et septembre 2022, entrecoupées de conférences régionales et de forums thématiques. Organisé à l’origine pour répondre au drame des abus sexuels dans l’Église et examiner la responsabilité de la hiérarchie dans le traitement de ces affaires, le Chemin synodal a fait émerger, dès le départ, des propositions et des revendications plus larges. Le cardinal Ouellet, dans son intervention du 18 novembre dernier, dont on reparlera, en a dressé la liste : « abolition du célibat obligatoire, ordination de “viri probati”, accès des femmes au ministère ordonné, réévaluation morale de l’homosexualité, limitation structurale et fonctionnelle du pouvoir hiérarchique, prise en compte de la sexualité inspirée de la théorie du Genre, changements importants à introduire dans le Catéchisme de l’Église catholique, etc. » Les thèmes retenus autant que le fonctionnement du synode ont très tôt inquiété Rome. Dès le 29 juin 2019, le pape François a adressé une longue lettre Au Peuple de Dieu qui est en chemin en Allemagne. Il dira plus tard de cette lettre : « Je l’ai écrite moi-même, et il m’a fallu un mois pour l’écrire. Je ne voulais pas impliquer la Curie. Je l’ai faite moi-même. L’original est en espagnol […]. J’y ai écrit ce que je pense. » Sans remettre en cause le principe même du Chemin synodal, le Pape avait mis en garde contre l’illusion et la tentation « au niveau ecclésial de croire que les solutions aux problèmes présents et futurs pourraient venir seulement de réformes purement structurelles, organiques ou bureaucratiques ». Et il avait rappelé qu’il est « nécessaire » de « retrouver le primat de l’évangélisation pour regarder l’avenir avec confiance et espérance ». Le Pape avait aussi averti  : « Chaque fois qu’une communauté ecclésiale a cherché à sortir de ses problèmes…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseThéologie

L’Immaculée Conception (2/3) : Des scolastiques à Pie IX, une foi antique

Dossier « L’Immaculée Conception ou la rédemption préventive » | Croyance et piété populaires, culte, réflexions théologiques, liturgie orientale, proclamations des papes et encouragements des conciles : le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé tardivement, imprégnait depuis toujours l’Église et les fidèles, avant que la Vierge elle-même ne confirme à Lourdes cette vérité de foi.

+

Immaculée Conception
À la uneÉglisePatrimoine

Notre-Dame de Paris : Un parcours de visite catéchétique

À l’occasion de la colossale restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le parcours de visite a été entièrement réaménagé. Les chapelles ont été renommées et remaniées et les œuvres d’art qui leur étaient associées redistribuées, pour une plus grande cohérence. Environ 15 millions de visiteurs sont attendus pour cette année de réouverture.

+

Notre-Dame de Paris
ÉgliseLiturgie

La pause liturgie : Communion « Dicit Dóminus : impléte » (noces de Cana)

Il convenait que le tout premier miracle de Jésus soit honoré par le répertoire grégorien, et c'est un chant de communion qui habille le récit évangélique de saint Jean. La mélodie de ce chant de communion est empruntée au 6e mode. Elle est très expressive et très nuancée, alliant dans ses brèves formules la simplicité, la solennité et une admiration qui éclate au beau milieu de la pièce, tout au long de la troisième des quatre phrases mélodiques qui la constituent.

+

communion kyrie
Église

« Parole d’Homme » : l’éloquence sacrée revisitée

Initiatives chrétiennes | L’association « Parole d’Homme » a été créée en 2023 face à un constat : l'art de l'éloquence sacrée s'est perdue. Les prêtres désireux de réapprendre à construire et à donner des prêches intéressants et pédagogiques, dans la droite ligne de ce que leur demande l'Église, peuvent désormais suivre des formations dédiées, grâce à l'initiative de jeunes gens professionnels. Entretien

+

parole d'homme

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?