Trois nouveaux livres aux éditions de Flore

Publié le 27 Sep 2024
éditions de Flore livre

Depuis plusieurs années, les éditions de Flore proposent de petits ouvrages à prix très accessibles qui mettent généralement à nouveau à la disposition du public des ouvrages anciens de l’école d’Action française ou des textes plus récents qui s’inscrivent dans la même veine. Ainsi a été réédité, par exemple, Une politique pour le XXIe siècle de Pierre Debray (avec une postface de Gérard Leclerc), penseur catholique et royaliste que La Nouvelle Revue universelle s’emploie aussi à faire redécouvrir, ou encore le fameux Si le coup de force est possible de Maurras et d’Henri Dutrait-Crozon. Au rang des textes plus récents, on peut citer les Chroniques du Bien commun de Rémi Soulié ou l’étude intéressante d’Axel Tisserand sur la querelle entre Maurras et Bernanos (Un tragique malentendu). D’Axel Tisserand justement, agrégé de lettres classiques, docteur de l’École pratique des Hautes Études et nouveau rédacteur en chef de La Nouvelle Revue universelle, les éditions de Flore viennent de faire paraître un fort essai – 436 pages ! – dont le titre dit beaucoup du sujet traité par son auteur : Comment dissoudre la France dans l’Europe. Auscultant au scalpel l’idéologie européiste, Axel Tisserand la décrit comme une utopie mercantile et « totalitaroïde » qui vise, selon les termes de Romano Prodi, à « réaliser une mondialisation démocratique ». Au chapitre des rééditions, Grandeur de la monarchie suivie de La crise est dans l’homme permet de découvrir (ou de redécouvrir pour le second surtout) des textes de Thierry Maulnier dans sa période engagée, entre l’Action française et les anticonformistes des années 1930. Dans sa préface, Nicolas Kessler, spécialiste de la Jeune Droite, est compréhensif avec l’évolution de Maulnier qui le porte après guerre au Figaro et à l’Académie française après avoir passé par le fédéralisme européen et la Nouvelle Droite. Dans un autre ordre d’idée, un livre étonnant, à deux plumes à travers les décennies, un roman inachevé de Léon Daudet, Ciel de feu, continué et achevé par Frédéric Rouvillois, avec une préface de Richard de Sèze. Une belle réunion de talents !  


Axel Tisserand, Comment dissoudre la France dans l’Europe, Éditions de Flore, 436 p., 10 €. comment dissoudre la france dans leurope 1ere couv rvb1 éditions de flore

Thierry Maulnier, Grandeur de la monarchie suivie de La crise est dans l’homme, Éditions de Flore, 290 p., 10 €. la crise est dans lhomme 1ere couv rvb éditions de flore

Léon Daudet/Frédéric Rouvillois,

Stephen Vallet

Stephen Vallet

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille
Culture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne