Donald Trump et le déclin de l’Empire américain

Publié le 02 Déc 2024
Trump et le déclin de l’Empire américain

Démocratie : une notion utilisée comme prétexte d’une politique impérialiste.

Dans un livre récent, Nikola Mirkovic, qui a grandi aux États-Unis, dénonce l’emprise de l’Empire américain et de son élite sur le monde entier. Pour lui, l’élection de Donald Trump est un gage de changements importants, aux conséquences énormes. L’avenir le dira… ou pas ! Entretien avec Nikola Mirkovic, auteur de L’Amérique empire.

 

| Donald Trump vient d’être élu président des États-Unis. Quelles pourraient être les conséquences de cette élection, pour l’Europe et pour le monde ? 

Cette élection a une influence majeure car les États-Unis sont la première puissance mondiale. Donald Trump est le candidat qui veut changer radicalement le système pour revenir aux fondements de l’Amérique, dans son courant isolationniste, par opposition au courant impérialiste. Il ne veut pas détricoter complètement l’empire mais, dans la mesure où celui-ci est en surextension, il veut le ramener à des proportions plus raisonnables. Il veut redonner leur puissance aux Américains et remplacer la politique de la force, qui ne fonctionne plus, par la diplomatie. Concrètement, je crois qu’il est la bonne personne pour régler le problème de l’Ukraine car il a dit qu’il le ferait, il connaît Poutine, et il est contre cette guerre qui coûte très cher à l’Amérique. De même pour le Moyen-Orient : si le conflit s’embrase, les États-Unis devront le financer. Je crois qu’il va chercher une solution pour que son discours soit crédible. Il est entouré des bonnes personnes, il connaît aussi Netanyahu. S’il est honnête, il a les moyens de négocier.

| On voit combien une élection américaine peut avoir d’influence sur le monde. Vous dites en effet que l’Amérique est un empire. Quels sont les critères qui vous permettent de le déterminer ? 

Selon la définition classique, un empire est un ensemble d’États soumis à l’autorité d’un seul État. Or, force est de constater que c’est le cas pour l’Amérique qui impose ses décisions à des nations souveraines. Les pères fondateurs des États-Unis avaient cette ambition de régner sur le monde entier avec cet empire naissant. Les États-Unis possèdent aujourd’hui plus de 700 bases militaires dans le monde entier, ils sont capables de faire pression sur certains États pour les empêcher de faire ce qu’ils veulent. Il en est de même au niveau culturel, il n’y a pas de débat : nous avons les mêmes programmes télévisés, musiques, images, publicités qu’aux États-Unis, relayés par les médias français. Leur rôle…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneInternational

L’assassinat de Charlie Kirk secoue les États-Unis

Décryptage | Militant conservateur et figure de la droite américaine, Charlie Kirk a été assassiné le 10 septembre dernier dans l’Utah (États-Unis). Sa mort a provoqué une onde de choc aux États-Unis, et même au-delà, ravivant les tensions politiques dans un contexte déjà très polarisé. 

+

Charlie kirk Amérique
International

Surchauffe migratoire en Grande-Bretagne

En Grande-Bretagne, alors que les chiffres de la crise migratoire n’ont jamais été aussi importants, des manifestations anti-immigration se multiplient depuis juillet dernier et tendent à se reproduire ailleurs en Europe.

+

Manifestation anti-immigration migratoire Grande-Bretagne
International

Massacre à Minneapolis : deux enfants tués pendant la messe

Décryptage | Fin août, à Minneapolis, un jeune homme de 23 ans a ouvert le feu lors de la messe de rentrée de l’école catholique Annunciation, tuant deux enfants et blessant plusieurs fidèles. L’assaillant, un ancien élève en rupture avec la foi et tourmenté par des troubles identitaires, s’est donné la mort après l’attaque.

+

Robert Westman minneapolis
International

Accord de paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie

Décryptage | Un accord de paix a été signé ce 8 août à la Maison Blanche entre le Premier ministre arménien et le président d’Azerbaïdjan. Est-ce le retour tant attendu de la paix entre les deux peuples ou une simple déclaration de principes sans réels effets ?

+

Trump arménie
InternationalSpiritualité

Hiroshima, Nagasaki et le Message de Fatima

Après 11 jours de bombardements entre l’Iran et Israël, visant notamment les installations nucléaires, rappelons-nous que le Rosaire a toujours été l’arme du chrétien face au mal, y compris à Hiroshima et Nagasaki. L'article qui suit constituait une chronique de Roberto de Mattei pour Radio Maria le 23 juin 2025.

+

Firestorm cloud over Hiroshima from Matsuyama congo