Donald Trump et le déclin de l’Empire américain

Publié le 02 Déc 2024
Trump et le déclin de l’Empire américain

Démocratie : une notion utilisée comme prétexte d’une politique impérialiste.

Dans un livre récent, Nikola Mirkovic, qui a grandi aux États-Unis, dénonce l’emprise de l’Empire américain et de son élite sur le monde entier. Pour lui, l’élection de Donald Trump est un gage de changements importants, aux conséquences énormes. L’avenir le dira… ou pas ! Entretien avec Nikola Mirkovic, auteur de L’Amérique empire.

 

| Donald Trump vient d’être élu président des États-Unis. Quelles pourraient être les conséquences de cette élection, pour l’Europe et pour le monde ? 

Cette élection a une influence majeure car les États-Unis sont la première puissance mondiale. Donald Trump est le candidat qui veut changer radicalement le système pour revenir aux fondements de l’Amérique, dans son courant isolationniste, par opposition au courant impérialiste. Il ne veut pas détricoter complètement l’empire mais, dans la mesure où celui-ci est en surextension, il veut le ramener à des proportions plus raisonnables. Il veut redonner leur puissance aux Américains et remplacer la politique de la force, qui ne fonctionne plus, par la diplomatie. Concrètement, je crois qu’il est la bonne personne pour régler le problème de l’Ukraine car il a dit qu’il le ferait, il connaît Poutine, et il est contre cette guerre qui coûte très cher à l’Amérique. De même pour le Moyen-Orient : si le conflit s’embrase, les États-Unis devront le financer. Je crois qu’il va chercher une solution pour que son discours soit crédible. Il est entouré des bonnes personnes, il connaît aussi Netanyahu. S’il est honnête, il a les moyens de négocier.

| On voit combien une élection américaine peut avoir d’influence sur le monde. Vous dites en effet que l’Amérique est un empire. Quels sont les critères qui vous permettent de le déterminer ? 

Selon la définition classique, un empire est un ensemble d’États soumis à l’autorité d’un seul État. Or, force est de constater que c’est le cas pour l’Amérique qui impose ses décisions à des nations souveraines. Les pères fondateurs des États-Unis avaient cette ambition de régner sur le monde entier avec cet empire naissant. Les États-Unis possèdent aujourd’hui plus de 700 bases militaires dans le monde entier, ils sont capables de faire pression sur certains États pour les empêcher de faire ce qu’ils veulent. Il en est de même au niveau culturel, il n’y a pas de débat : nous avons les mêmes programmes télévisés, musiques, images, publicités qu’aux États-Unis, relayés par les médias français. Leur rôle…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

InternationalBioéthique

Abolition de la GPA : une semaine historique à l’Onu

Dans un rapport du 1er octobre, Reem Alsalem, rapporteur spécial des Nations unies sur la violence contre les femmes et les filles, a qualifié la gestation pour autrui de « forme d’esclavage moderne », et appelé à l’adoption d’un instrument international juridiquement contraignant interdisant la GPA « sous toutes ses formes ». 

+

gpa
International

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (2/2)

Entretien partie 2 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
International

De l’Europe à la Chine : la tyrannie des algorithmes

De l’agriculture au terrorisme, en passant par la pédophilie, l’intelligence artificielle et les algorithmes commencent déjà à prendre le pas sur la surveillance humaine. Une tyrannie qui va remettre en cause les relations et les échanges mondiaux et donc l’activité locale et nationale.

+

chine algorithme
International

Ursula von der Leyen, grande prêtresse de l’Europe 

Le 10 septembre dernier, Ursula von der Leyen prononçait le « discours sur l’état de l’Union » devant le Parlement européen. Elle a d’abord posé au chef de guerre, avant de promettre à toutes les tendances partisanes de satisfaire leurs désirs, puis de clamer son propre souhait en appelant à renforcer son pouvoir. C’était le discours d’un chef d’État et non d’un haut fonctionnaire nommé.

+

von der Leyen europe
International

L’assassinat de Charlie Kirk secoue les États-Unis

Décryptage | Militant conservateur et figure de la droite américaine, Charlie Kirk a été assassiné le 10 septembre dernier dans l’Utah (États-Unis). Sa mort a provoqué une onde de choc aux États-Unis, et même au-delà, ravivant les tensions politiques dans un contexte déjà très polarisé. 

+

Charlie kirk Amérique