Un chef scout dans la tempête bolchevique

Publié le 25 Mar 2016
Un chef scout dans la tempête bolchevique L'Homme Nouveau

1920. La guerre civile entre armée blanche et armée rouge s’est achevée par la victoire de cette dernière. Sur le bateau américain qui va le débarquer à Yalta, Boris Solonévitch est décidé : il est prêt à engager toutes ses forces à la reconstruction de son pays. N’a-t-il pas 20 ans ? Pourtant seize ans plus tard, il mettra ses dernières forces à fuir le sol natal pour sauver sa vie. Quel crime lui reproche-t-on ? Sa fiche spéciale le mentionne. Groupe : antisoviétique, Catégorie : jeunesse, Caractéristique : dangereux. Il est simplement chef scout…

En seize ans, Boris aura connu un pays à la dérive où le mensonge et la loi du plus fort sont devenus la norme, les orphelins jetés sur les routes, les jeunes endoctrinés, appâtés par l’assurance d’un repas qu’ils ne trouvent pas chez eux, l’interdiction du scoutisme, la prison et les camps de concentration. Mais également les joies simples des retrouvailles entre scouts, parmi les tribulations des camps, la force de vivre par cette fraternité scoute et par sa foi en Dieu.

On ne ressort pas tout à fait indemne de cette lecture. L’auteur ne cherche pas à faire du style. « Je dirai simplement ce que j’ai vu “là-bas”, au “paradis socialiste”, et ce qui m’a forcé à quitter mon pays, sous les balles bolchevistes ». Et ce qu’il a vécu est vraiment terrible. C’est un témoignage extrêmement fort sur les agissements cruels des Soviétiques, mais aussi sur l’amour de la patrie, la foi, l’idéal scout vécu concrètement, en dépit de ce monde totalitaire inhumain. Un livre à méditer pour ne pas nous endormir et rester des veilleurs. À partir de 15 ans. Marie Lacroix

Boris Solonévitch, Un chef scout dans la tempête bolchevique, Éditions Edilys, 296 p., 21 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande