Un miracle eucharistique reconnu par le Vatican en Inde

Publié le 28 Juin 2025
Miracle eucharistique
Un miracle eucharistique ayant eu lieu en Inde en 2013 a été reconnu par le Vatican le 31 mai dernier, avec une messe officielle.

  Le 31 mai dernier, près de 10 000 fidèles catholiques ont assisté à une messe célébrée par Mgr Leopoldo Girelli, nonce apostolique en Inde. Cette messe était l’occasion de reconnaître officiellement un miracle eucharistique survenu dans la paroisse syro-malabare de Vilakkannur (sud de l’Inde), il y a de cela plus de onze ans. Le vendredi 15 novembre 2013, en effet, en l’église du Christ-Roi, le père Thomas Pathickal célèbre la messe du matin : « Au moment de l’élévation, j’ai vu une tache apparaître sur l’hostie consacrée. Elle est devenue plus grande et plus lumineuse, et un visage est apparu », se superposant au monogramme en relief « IHS ». L’apparition de cette image, rapidement dénommée « la Sainte Face de Vilakkannur », a eu lieu une dizaine de jours seulement avant la fête du Christ-Roi. Après un premier rapport d’un comité doctrinal syro-malabar, l’évêque du lieu a décidé de conserver la sainte hostie, inaltérée et désormais considérée comme une « relique divine », dans un lieu protégé, avant d’en permettre la vénération à partir de 2018. Les pèlerins ont en effet rapidement afflué dans la ville, contraignant les forces de l’ordre à intervenir pour fluidifier les routes alentour. En 2020, soucieux de réaliser une enquête rigoureuse, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi a demandé l’envoi de l’hostie au Vatican par l’intermédiaire de Mgr Giambattista Diquattro, alors nonce apostolique. Par la suite, une analyse scientifique détaillée a été menée en 2023 par une équipe de théologiens et scientifiques de la Christ University de Bangalore afin de s’assurer qu’aucune « substance étrangère » n’était à l’origine de cette image. Le Vatican a donc prononcé une reconnaissance officielle de ce miracle eucharistique, lue par le chancelier de l’archidiocèse de Thalassery lors de la messe solennelle du 31 mai. L’archevêque a par ailleurs demandé la rédaction d’un document sur les différents signes survenus des suites de la vénération par les milliers de fidèles sur les lieux du miracle.  Monseigneur Pamplany, évêque du lieu, a tenu à rappeler que la Présence réelle reste une vérité de foi, bien que ce miracle « contribue à renforcer la foi dans la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie ». Ce qu’énonçait déjà le futur saint Carlo Acutis, dans l’introduction de son exposition…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseArt et Patrimoine

Construction d’une nouvelle église à Chelles pour témoigner du Christ

Initiatives chrétiennes | À Chelles, le diocèse de Meaux construit une nouvelle église dédiée à sainte Bathilde, sur les terres mêmes de l’ancienne abbaye royale qu’elle fonda au VIIe siècle. Dans une ville en pleine croissance, ce projet audacieux manifeste le renouveau missionnaire de l’Église et répond à la soif spirituelle croissante des fidèles. Entretien avec Marguerite de Clerval-Parent, responsable de la communication du diocèse de Meaux.

+

nouvelle église Chelles
À la uneÉgliseSpiritualité

Carte blanche : Les Églises « Delta »

Les groupes chrétiens issus de l’immigration sont nombreux et en forte croissance. Ils n’appartiennent ni à l’Église catholique ni aux Églises orthodoxes ni aux grandes confessions protestantes. On les aurait placés parmi les « nouveaux mouvements religieux ». Aujourd’hui, le centre d’études œcuméniques Istina, dirigé par les Dominicains, les qualifie d’« Églises “Delta” ». 

+

istina églises « delta »