Un Missel extraordinaire

Publié le 11 Avr 2017
Un Missel extraordinaire L'Homme Nouveau

Ni trop gros, ni trop petit, disponible en bleu, rouge ou vert, ce missel pour enfants permet de suivre la messe en forme extraordinaire. Mais pour ne pas l’alourdir, le texte latin est indiqué seulement quand il est audible. Lorsque le prêtre parle tout bas, comme dans le cas du canon de la messe, seul le texte français est noté. De très jolis et nombreux dessins noirs et blancs sont ajoutés favorisant l’éveil à la piété, laquelle sera également soutenue par les quelque 40 prières qui suivent la messe : prières « classiques », prières de saints ou vénérables, offertes à Jésus, à sa Mère, aux anges ou aux saints.

Après un examen de conscience adapté à des enfants, suivent 95 pages de cantiques très souvent accompagnés de leur musique, parfois harmonisée, et le rosaire médité avec le bienheureux François de Fatima, présenté comme exemple. Le missel s’achève par un chemin de croix avec Jésus et Marie durant lequel l’enfant est invité à se mettre vraiment en présence de Jésus souffrant par amour pour nous. Il présente sur une double page une belle image en regard de la station méditée. Je l’ai utilisé avec ma fille de 6 ans qui a ainsi fort bien suivi cet exercice de piété.

Ce bel ouvrage semble convenir à des enfants d’environ 5 ou 6 ans, pour la préparation à la Première Communion ou comme cadeau, idéal pour ce grand jour. Il pourrait bien devenir leur vade-mecum.

Abbé Jean de Lassus Saint-Geniès, Missel des enfants, 266 p., 13,50 €. À commander à : École Saint Jean Bosco, 14, rue des Artistes, 31200 Toulouse. Courriel : esjb31@gmail.com

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
A la uneCulture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
A la uneCultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre
Culture

L’exposition : Maîtres et Merveilles

Le musée des Beaux Arts de Dijon propose actuellement une exposition de soixante-quinze œuvres germaniques de la fin du Moyen Âge au début du XVIe siècle. Du 4 mai au 23 septembre 2024.

+

maitres et merveilles exposition Dijon
Culture

La littérature, indispensable à la formation humaine

Commentaire du Pape | C'est la première fois qu’un pape écrit un document intégralement consacré à la littérature et qui plus est, il demande que la littérature fasse partie de l’enseignement des séminaristes. Certains s’en étonneront et l’on va essayer de montrer avec le Pape qu’il n’y a pas lieu de le faire.

+

littérature