Un Missel extraordinaire

Publié le 11 Avr 2017
Un Missel extraordinaire L'Homme Nouveau

Ni trop gros, ni trop petit, disponible en bleu, rouge ou vert, ce missel pour enfants permet de suivre la messe en forme extraordinaire. Mais pour ne pas l’alourdir, le texte latin est indiqué seulement quand il est audible. Lorsque le prêtre parle tout bas, comme dans le cas du canon de la messe, seul le texte français est noté. De très jolis et nombreux dessins noirs et blancs sont ajoutés favorisant l’éveil à la piété, laquelle sera également soutenue par les quelque 40 prières qui suivent la messe : prières « classiques », prières de saints ou vénérables, offertes à Jésus, à sa Mère, aux anges ou aux saints.

Après un examen de conscience adapté à des enfants, suivent 95 pages de cantiques très souvent accompagnés de leur musique, parfois harmonisée, et le rosaire médité avec le bienheureux François de Fatima, présenté comme exemple. Le missel s’achève par un chemin de croix avec Jésus et Marie durant lequel l’enfant est invité à se mettre vraiment en présence de Jésus souffrant par amour pour nous. Il présente sur une double page une belle image en regard de la station méditée. Je l’ai utilisé avec ma fille de 6 ans qui a ainsi fort bien suivi cet exercice de piété.

Ce bel ouvrage semble convenir à des enfants d’environ 5 ou 6 ans, pour la préparation à la Première Communion ou comme cadeau, idéal pour ce grand jour. Il pourrait bien devenir leur vade-mecum.

Abbé Jean de Lassus Saint-Geniès, Missel des enfants, 266 p., 13,50 €. À commander à : École Saint Jean Bosco, 14, rue des Artistes, 31200 Toulouse. Courriel : esjb31@gmail.com

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Recensions adultes | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

+

livres récit
CultureLectures

La merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus

Recension jeunesse | Dans cette page culture, nous vous proposons des livres pour les enfants, notamment la merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus, racontée par Marija Krebeljainsi et illustrée par Clémence d’Ogny, ainsi que des boites de cartes pour se familiariser avec l'Écriture sainte. Paru dans le n° 1810.

+

enfant histoires
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture