Un missel pour les grands

Publié le 18 Nov 2016
Un missel pour les grands L'Homme Nouveau

Destiné aux enfants entre 7 et 14 ans, un nouveau missel fait suite au Petit Tarcisius pour les 4-7 ans déjà paru.

Alors que trouve-t-on dans Le Grand Tarcisius ? Tout ce que l’on attend d’un missel pour la liturgie romaine, forme extraordinaire. D’abord, l’ordinaire de la messe. Sur les pages de droite se trouvent les textes en latin et en français, tandis que la page de gauche reproduit une belle illustration largement explicitée sur les paroles et les gestes du prêtre et invitant l’enfant à vivre ce moment de la messe uni au célébrant et aux anges. De petites prières, des élans du cœur, ponctuent également ces pages consacrées au rite de la messe pour développer la piété.

On trouve aussi le temporal et le sanctoral uniquement en français, toujours illustrés avec une petite biographie du saint fêté. Enfin, un petit guide du servant d’autel, puis un rituel sur le baptême, la confirmation et la pénitence, et des bénédictions ; le missel s’achevant par un recueil de prières, un résumé du catéchisme et un lexique. On le voit, il s’agit bien d’un « vrai » missel, mais expliqué, et guidant l’enfant dans sa compréhension de la liturgie, afin que la messe à laquelle il assiste soit vécue le plus pleinement possible. C’est pourquoi l’ouvrage débute par un petit catéchisme sur la messe, l’église, les objets, les vêtements et l’année liturgiques.

Enfin, Le Grand Tarcisius reprend des éléments du Missel quotidien complet édité par l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, tels que les traductions, commentaires, introductions en les rendant accessibles aux enfants, ainsi que des dessins tirés du Petit Tarcisius. L’enfant pourra ainsi retrouver des images connues, avec des commentaires plus en concordance avec son âge.

Un très bel ouvrage relié disponible en vert, bleu, bordeaux et marron d’une très grande richesse, que les parents pourront aussi lire avec profit.  Marie Lacroix

Le Grand Tarcisius, missel des enfants, par des moines de Fontgombault, du Barroux et de La Garde, dessins de Joëlle d’Abbadie, Éditions Petrus a Stella, 926 p., 27 €.

Cet article a eut un coût, de sa rédaction à sa mise en place sur ce site. Merci d’aider à le financer en faisant un don ou en achetant le numéro correspondant.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Recensions adultes | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

+

livres récit
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten