Un roman d’aventure dans le Paris du XVIIIe siècle

Publié le 12 Avr 2024
roman jeunesse première communion
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour les vacances, avec un choix éclairé de quelques romans et histoires de saint. À retrouver dans le n°1805.

  En garde Gabriel ! T.1, Le spadassin de l’ombre, Marie Bertier Capture decran 2024 04 08 a 16.50.58 roman Gabriel, jeune page du cardinal de La Rochefoucauld, est chargé par ce dernier d’une mission de confiance : aller chercher à Paris le coffret précieux que son maître a fait exécuter pour sa filleule, Henriette de France, à l’occasion de son prochain mariage avec le roi d’Angleterre. Si le voyage avec Angelo, son fidèle serviteur, entre la Bourgogne et la capitale, se passe sans encombre, à la dernière auberge précédant leur entrée dans Paris, Gabriel surprend une conversation incroyable : rien de moins qu’un complot contre le roi, ourdi par des hommes vêtus de noir, au panache violet. Le sang du jeune homme bouillonne à cette révélation imprévue. Il lui faut de toute urgence avertir le souverain ! Mais comment parvenir jusqu’à lui ? Et arrivera-t-il à temps ? Voilà un roman d’aventure comme on les aime ! Un jeune page plein de talents, de courage et de loyauté envers ses maîtres ; un serviteur dévoué jusqu’à la mort ; une cousine charmante qui ne craint ni le danger ni les escarmouches ; un Paris du XVIIIe siècle reconstitué avec force détails ; des descriptions fraîches et très évocatrices ; du mystère et des combats, de l’action et des prières… Difficile de s’extraire de cette épopée joliment écrite au passé, haute en couleurs et en senteurs, en bruits divers et en sentiments variés, notamment très chrétiens. Nul doute que ce roman historique, qui adjoint en fin d’ouvrage une notice intéressante sur les lieux et personnages réels, plaira aux garçons comme aux filles dès 10 ou 11 ans.   En garde Gabriel ! T.1, Le spadassin de l’ombre, Marie Bertier, Éditions Emmanuel jeunesse, 210 p., 14,90 €.   Louis-Marie Grignion de Montfort, l’apôtre de Marie, Coline Dupuy, Emmanuel Cerisier louis marie grignion de montfort l apotre de marie e1712587556636 romanParmi les grands amoureux de la Vierge Marie, le père de Montfort se distingue particulièrement. D’une pauvreté qui rebuta nombre de ses contemporains, à commencer par son propre père qui considérait que son fils vivait d’une manière indigne, et d’une joie toute céleste, Louis eut tôt fait d’adjoindre à son nom celui de la Reine du Ciel,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureDoctrine socialeLettre Reconstruire

La Bibliothèque politique et sociale | Aristote : éthique et politique

Reconstruire n°36 | Reconstruire propose une nouvelle rubrique intitulée « La Bibliothèque politique et sociale », pour remplacer les recensions de livre, avec comme premiers titres : l’Éthique à Nicomaque et Les Politiques d'Aristote dans l'édition de Garnier Flammarion. Il existe plusieurs traductions de ces deux ouvrages actuellement sur le marché. Nous recommandons pour notre part la traduction de l’Éthique à Nicomaque de Richard Bodéüs et celle des Politiques par Pierre Pellegrin. Outre le texte d’Aristote, leur intérêt principal réside dans leur exposition de la pensée d’Aristote et de sa compréhension.

+

égalité mythe aristote
A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 roman
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création