Un roman d’aventure dans le Paris du XVIIIe siècle

Publié le 12 Avr 2024
roman jeunesse première communion cœur de jésus enfant
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour les vacances, avec un choix éclairé de quelques romans et histoires de saint. À retrouver dans le n°1805.

  En garde Gabriel ! T.1, Le spadassin de l’ombre, Marie Bertier Capture decran 2024 04 08 a 16.50.58 roman Gabriel, jeune page du cardinal de La Rochefoucauld, est chargé par ce dernier d’une mission de confiance : aller chercher à Paris le coffret précieux que son maître a fait exécuter pour sa filleule, Henriette de France, à l’occasion de son prochain mariage avec le roi d’Angleterre. Si le voyage avec Angelo, son fidèle serviteur, entre la Bourgogne et la capitale, se passe sans encombre, à la dernière auberge précédant leur entrée dans Paris, Gabriel surprend une conversation incroyable : rien de moins qu’un complot contre le roi, ourdi par des hommes vêtus de noir, au panache violet. Le sang du jeune homme bouillonne à cette révélation imprévue. Il lui faut de toute urgence avertir le souverain ! Mais comment parvenir jusqu’à lui ? Et arrivera-t-il à temps ? Voilà un roman d’aventure comme on les aime ! Un jeune page plein de talents, de courage et de loyauté envers ses maîtres ; un serviteur dévoué jusqu’à la mort ; une cousine charmante qui ne craint ni le danger ni les escarmouches ; un Paris du XVIIIe siècle reconstitué avec force détails ; des descriptions fraîches et très évocatrices ; du mystère et des combats, de l’action et des prières… Difficile de s’extraire de cette épopée joliment écrite au passé, haute en couleurs et en senteurs, en bruits divers et en sentiments variés, notamment très chrétiens. Nul doute que ce roman historique, qui adjoint en fin d’ouvrage une notice intéressante sur les lieux et personnages réels, plaira aux garçons comme aux filles dès 10 ou 11 ans.   En garde Gabriel ! T.1, Le spadassin de l’ombre, Marie Bertier, Éditions Emmanuel jeunesse, 210 p., 14,90 €.   Louis-Marie Grignion de Montfort, l’apôtre de Marie, Coline Dupuy, Emmanuel Cerisier louis marie grignion de montfort l apotre de marie e1712587556636 romanParmi les grands amoureux de la Vierge Marie, le père de Montfort se distingue particulièrement. D’une pauvreté qui rebuta nombre de ses contemporains, à commencer par son propre père qui considérait que son fils vivait d’une manière indigne, et d’une joie toute céleste, Louis eut tôt fait d’adjoindre à son nom celui de la Reine du Ciel,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureArt et Patrimoine

Visite guidée des églises autour de Notre-Dame

Depuis la réouverture de Notre-Dame de Paris, la cathédrale accueille près de 30 000 visiteurs par jour. L’attrait d’un des monuments les plus emblématiques de France peut éclipser la richesse des autres églises qui l’environnent. C’est pourquoi nous proposons au lecteur de visiter les églises qui entourent Notre-Dame et qui tendent parfois à être oubliées du grand public du fait de leur imposant voisinage.

+

notre-dame église
CultureLectures

Le choix culture de la quinzaine

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux ou historique, BD ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1833.

+

notre-dame de paris livre cd bd culture
CultureLectures

Une deuxième aventure à l’école des Gardiens de Fidem

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé d'histoires et albums à lire ou faire lire, notamment le deuxième tome des « Gardiens de Fidem », Les Îles sans nom, par Blanche Collange. À retrouver dans le n°1833.

+

livre jeunesse Gardiens de Fidem
CultureSpiritualité

Huitième centenaire du Cantique de Frère Soleil 

Instrumentalisé et détourné de son sens premier – un chant de louanges adressé à Dieu à travers sa Création – le cantique de saint François d’Assise réjouit le cœur des hommes et de Dieu depuis un siècle maintenant. Ce chant d’admiration tourné vers le Créateur, pour ce qu’il est lui-même et pour son œuvre, appelle à l’amour de l’Église et au service du prochain.

+

cantique de saint François
SociétéLectures

La quête de l’âme

La Carte blanche de Judith Cabaud | Dans son livre De l’âme, bref recueil épistolaire, l’académicien François Cheng y qualifie la vie de Simone Weil d’un « cheminement vers l’âme ». Dans des manuscrits confiés à Gustave Thibon au moment de s’enfuir devant l’avancée du IIIe Reich, Simone Weil passe du substantif « esprit » à celui d’« âme » qui semble devenir sa préoccupation centrale, selon François Cheng.

+

âme Simone Weil