Une année en beauté

Publié le 20 Déc 2017
Une année en beauté L'Homme Nouveau
Calendrier Pise

Mois après mois, vivre l’année sur du beau… c’est ce que propose avec ce ­livre-calendrier grand format l’association « Aide médico-sociale Russie » (AMSR), dont l’objectif est d’apporter une aide aux populations de Russie, d’Ukraine et du Donbass dans les secteurs de la santé et du social. Chaque page est illustrée d’une magnifique icône du XIIe ou XIIIe siècle. Chaque mois étant sur deux pages, cela donne 24 œuvres à admirer. Au verso de chaque page, des explications resituant l’œuvre dans son contexte historique et spirituel, ain­si qu’un long texte qui court sur toute l’année, de Michele Bacci, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Fribourg, sur l’art toscan et pisan et les influences qui ont pu s’y faire jour. Nombreuses icônes de Marie et du Christ, des anges et saints se succèdent et donnent un regard un peu plus spirituel sur le temps qui passe. La partie calendrier étant détachable, cet ensemble se transforme facilement en livre à conserver. L’art de l’icône, si propre au peuple russe, trouve ici toute sa place pour leur apporter aide et soutien à travers chaque achat.

L’Âge d’or de Pise, livre-­calendrier 2018, La Casa di Matriona, 48 p., 33 €. À commander (chèque à l’ordre de l’AMSR) à : AMSR/Hélène Gédilaghine, 22, rue Auguste Comte, 92170 Vanves.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

L’exégèse poétique de Claudel

L’Essentiel de Thibaud Collin | À partir de sa conversion, Paul Claudel a consacré une part croissante de son œuvre à l’interprétation des Écritures. S’inscrivant dans la tradition spirituelle et théologique de l’exégèse chrétienne, il s’est efforcé de dépasser les limites de la méthode historico-critique, pour faire émerger le sens spirituel du texte biblique.

+

L’exégèse poétique de Claudel
Culture

S’unir à Dieu à l’école du Père Garrigou-Lagrange

Culture | Et si Dieu n’était pas d’abord celui que l’on cherche, mais celui qui déjà nous habite ? Avec Dieu dans l’âme, l’abbé Arnaud Renard invite à redécouvrir une vérité aussi ancienne que bouleversante : la présence « spéciale » de Dieu dans l’âme par la grâce. Plongeant au cœur de la pensée du théologien dominicain Réginald Garrigou-Lagrange (1877-1964), il dévoile une spiritualité toute de contemplation et de confiance.

+

Garrigou-Lagrange
CultureLectures

Y a-t-il des limites à l’obéissance dans l’Église ?

Jean-Pierre Maugendre – L’obéissance en question (Via Romana) | L’illustration principale est la question de l’obéissance du catholique aux demandes et aux injonctions du détenteur de l’autorité magistérielle et disciplinaire dans l’Église. La question est d’autant plus délicate que le but poursuivi est le salut éternel et la soumission à la volonté divine.

+

obéissance obéir maugendre