Une réédition du Triomphe pour le Prince Éric

Publié le 10 Juil 2024
prince éric
Les Éditions du Triomphe ont réédité les deux premiers tomes du Prince Éric cette année avec les illustrations de Pierre Joubert. Retrouvez aussi dans cette page culture une sélection de livres jeunesse pour l’été, avec entre autres une nouvelle série d’Anne-Sophie Chauvet. Paru dans le n° 1812.

 

COUP DE CŒUR

Le Bracelet de vermeil / Le Prince Éric, Serge Dalens

9782383860709 prince éric9782383860716 prince éricMalgré la réticence de ses parents, Christian est si heureux de partir en camp ! Pourtant une gêne l’étreint à la vue d’Éric, 15 ans, qui va partager les aventures de la troupe à Birkenwald, en Alsace. Une châtelaine accueillante, un château médiéval, des légendes de revenants et de souterrains, il n’en faut pas plus à Christian pour échauffer son imagination et ses velléités d’exploration. Réservé à l’extrême, Éric va cependant devenir son meilleur ami, tout en conservant sa part de secret. Pourquoi Éric porte-t-il un bracelet aux gravures mystérieuses ? Elles trouveront leur réponse dramatique lors de la disparition soudaine de Christian. Publié pour la première fois en 1937, ce roman scout reste un très grand classique. Ses personnages attachants et proches du lecteur, son intrigue bien menée, sa résolution, comme l’apogée d’une tension savamment entretenue, restent l’idéal du roman de jeunesse.

Le style de l’auteur y contribue grandement aussi, sachant être élégant ou plus direct, selon les besoins. La richesse du vocabulaire et les belles tournures de phrases n’ont d’égal que la finesse des réflexions et du déchirement intérieur que vivent les personnages. Jamais outrée, mais adaptée, son expression est le reflet d’une époque où le tutoiement n’était pas généralisé, mais accordé aux intimes, ce qui lui conférait une valeur perdue aujourd’hui.

Les belles vertus de courage, de loyauté, de fidélité à la parole donnée restent un bon…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront
CultureLectures

La société traditionnelle et ses ennemis

Récemment traduite en français La Société traditionnelle et ses ennemis, du philosophe espagnol José Miguel Gambra, présente les principes de la philosophie politique traditionnelle et leur pertinence. Son éditeur français, Philippe de Lacvivier, en dit plus.

+

General Tristany carlistas de Gerona scaled e1745402033820 prince éric