Une synthèse bienvenue de Sylvain Gouguenheim sur la chute de Constantinople

Publié le 31 Jan 2025
livres Sylvain Gouguenheim Constantinople
L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux ou d’histoire , BD ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1824.

 

L’histoire

Constantinople 1453, Sylvain Gouguenheim 612kMhvAEGL. SL1109 Sylvain GouguenheimVoici un historien honnête : il signale à la première page que son livre n’est pas le fruit de recherches mais une synthèse de sources et travaux existants. Cela mérite d’être souligné, surtout qu’il en fait un usage intelligent et sérieux. Une longue première partie traite de l’interminable déclin de l’Empire byzantin et de ses décennies d’agonie lorsqu’il n’est plus réduit qu’à la dimension d’une cité-État à l’intérieur de l’Empire ottoman, qui joue avec lui comme un chat avec une souris. Puis vient le récit passionnant des 55 derniers jours de Constantinople (allusion au roman de Werfel sur le Moussa Dagh arménien), y compris les occasions manquées d’empêcher la chute finale (mais même un nouvel échec du siège par les Ottomans ne l’aurait pas empêchée à court terme). Toutefois, le chapitre sur les années qui suivent la fin de Constantinople laisse sur sa faim. L’auteur aurait pu montrer que Rome était désormais le but des Ottomans, et que s’ils débarquèrent à Otrante comme il le signale (la récente canonisation des 800 martyrs d’Otrante, sans doute la plus nombreuse de l’Histoire, l’a rappelé), ils s’approchèrent aussi de Venise. Quant à l’importance de la victoire de Belgrade et le rôle essentiel qu’y joua Jean de Capistran, ils sont minimisés, alors que l’Église leur doit l’institution universelle de la fête de la Transfiguration. Mais les pages sur l’illusion grecque de la « Grande Idée », Empire néo-byzantin, font découvrir un chapitre peu connu de l’histoire. Didier Rance

Constantinople 1453, Sylvain Gouguenheim, Collection « Champs de bataille », Perrin, 360 p., 25 €.

 

La réédition

Sagesse d’un pauvre, Éloi Leclerc 915mHNzChjL. AC UF8941000 QL80 Sylvain GouguenheimSagesse d’un pauvre, paru il y a deux tiers de siècle, est un livre qui avait marqué son époque et dont la réédition présente mérite d’être signalée. Ce n’est pas à proprement parler une biographie de saint François d’Assise (Éloi Leclerc en a aussi écrit une) mais une méditation sur un tournant décisif de son aventure spirituelle, quand il devient en quelque…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
ÉditorialLectures

Notre quinzaine : Quand lire est un enjeu pour l’avenir de l’humain

Éditorial de Philippe Maxence | Depuis des décennies, le niveau de lecture ne cesse de s’effondrer. Un basculement s’opère, signe d’un changement de civilisation. La galaxie Gutenberg s’éloigne et nous entrons dans un autre univers. Pourquoi, en effet, écrire, lire et travailler quand une machine est en mesure de remplir toutes ces tâches ? Le résultat ? Certes une vie facilitée, vision immédiate et très utilitariste, accélérée par cette passion qu’est la paresse, mais surtout une atrophie de nos capacités mentales et morales.

+

enfant albums lire