Véronique Lévy en adoration

Publié le 23 Mai 2017
Véronique Lévy en adoration L'Homme Nouveau

Adoration est un recueil de près de 500 pages d’effusions et de prières adressées à Dieu par l’auteur de Montre-moi ton visage. Cette fois-ci, celle qui était touchée par la grâce d’une conversion fulgurante traduit tout son parcours religieux en vers libres dans un langage métaphorique qui peut paraître « osé » pour notre société contemporaine issue d’un certain « jansénisme spirituel » de notre temps. Par la métaphore de la sexualité, entre autres choses, elle veut nous montrer une union sacrée pour laquelle on doit être « vierge du désir de pouvoir ». À chaque page on est surpris d’abord par cette âme assoiffée d’infini qui chemine peu à peu à travers ses nuits et ses errances jusqu’à sa rencontre, et que ce soit le jour ou la nuit, dans le monde ou dans l’éternité, l’auteur nous rappelle l’importance de se mettre à l’heure de Dieu. Le rendez-vous céleste a lieu partout et à tout moment. Ce qui frappe est comment par sa force poétique elle devient une autre dans l’intimité du Seigneur.

Pour Véronique Lévy, cette rencontre constitue l’unique arrivée de l’amour dans sa vie. Comme dans le Cantique des Cantiques, le Bien-Aimé la conduit jusque dans la chambre du roi, nous rappelant sainte Thérèse d’Avila. Là et au fond des pages de la Bible et des Psaumes, elle sent palpiter le Cœur de Dieu.

Adoration

Malgré son adoration devant le sacrement de l’Eucharistie, elle constate que la croix domine notre vie. Elle est la clé de la Rédemption du monde : par le chemin de croix, elle vit cette dernière sous la voûte céleste, dans sa course à travers les étoiles.

Véronique Lévy, Adoration, Éd. du Cerf, 512 p., 20 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

L’exégèse poétique de Claudel

L’Essentiel de Thibaud Collin | À partir de sa conversion, Paul Claudel a consacré une part croissante de son œuvre à l’interprétation des Écritures. S’inscrivant dans la tradition spirituelle et théologique de l’exégèse chrétienne, il s’est efforcé de dépasser les limites de la méthode historico-critique, pour faire émerger le sens spirituel du texte biblique.

+

L’exégèse poétique de Claudel
Culture

S’unir à Dieu à l’école du Père Garrigou-Lagrange

Culture | Et si Dieu n’était pas d’abord celui que l’on cherche, mais celui qui déjà nous habite ? Avec Dieu dans l’âme, l’abbé Arnaud Renard invite à redécouvrir une vérité aussi ancienne que bouleversante : la présence « spéciale » de Dieu dans l’âme par la grâce. Plongeant au cœur de la pensée du théologien dominicain Réginald Garrigou-Lagrange (1877-1964), il dévoile une spiritualité toute de contemplation et de confiance.

+

Garrigou-Lagrange
CultureLectures

Y a-t-il des limites à l’obéissance dans l’Église ?

Jean-Pierre Maugendre – L’obéissance en question (Via Romana) | L’illustration principale est la question de l’obéissance du catholique aux demandes et aux injonctions du détenteur de l’autorité magistérielle et disciplinaire dans l’Église. La question est d’autant plus délicate que le but poursuivi est le salut éternel et la soumission à la volonté divine.

+

obéissance obéir maugendre