> L’invité du Club des Hommes en noir : abbé Claude Barthe
C’est à nouveau une émission particulière que nous vous proposons cette semaine. Pour la seconde fois, en effet, Philippe Maxence reçoit au micro de L’Invité du Club des Hommes en noir l’abbé Claude Barthe, à propos de son livre Les Sept Sacrements, d’hier à aujourd’hui (éditions Contretemps).
À peine paru, ce livre a suscité une vive polémique, à travers une recension de l’abbé Spriet publiée dans le magazine La Nef, puis une vidéo du même abbé Spriet dans lequel celui-ci déployait ses arguments contre plusieurs aspects du livre de l’abbé Barthe. Le chanoine Gouyaud, dans La Nef, y revenait à son tour, à travers un long article critique.
Après que l’abbé Barthe en a accepté le principe, nous avons proposé à l’abbé Spriet d’organiser un échange courtois et charitable pour que les deux parties puissent s’expliquer davantage et répondre aux arguments avancés par chacune d’entre elles. Nous y étions d’autant plus encouragés à le faire que Christophe Geffroy, le directeur de La Nef, a toujours accepté de débattre avec ses contradicteurs, et notamment au moins à deux reprises avec Jean-Pierre Maugendre. Pour des raisons qui lui appartiennent et que nous n’avons pas à juger, l’abbé Spriet n’a pas souhaité donner suite à notre demande. Fallait-il pour autant en rester là ?
Nous avons donc proposé à l’abbé Claude Barthe de répondre aux principales critiques émises par ses contradicteurs, afin que chacun puisse se faire une opinion.
Conscient que cet exercice reste imparfait, nous réitérons ici publiquement notre invitation à un débat courtois et charitable entre l’abbé Barthe et ses critiques, afin d’éclairer au mieux les catholiques perplexes. En attendant, vous pouvez visionner exceptionnellement cet entretien directement sur notre chaîne YouTube où elle a été mise à la disposition de tous (lien).
Vous pouvez retrouver notre premier entretien avec l’abbé Barthe, dans lequel il présente son ouvrage. Vous trouverez les éléments du débat sur le site de Renaissance catholique.












