La question dont débattent cette semaine les membres du Club des Hommes en noir, réunis autour de Philippe Maxence : Robert Badinter avait-il raison à propos de la peine de mort ?
Le 9 février dernier, Robert Badinter, ancien garde des Sceaux et ancien président du conseil constitutionnel, rendait en effet son âme à Dieu. Aussitôt, il a été célébré, toutes tendances confondues, pour son action contre la peine de mort qu’il a fait abolir en 1981. De son côté, l’Église catholique, sous Jean-Paul II d’abord puis sous le pape François, a profondément modifié sa doctrine sur ce sujet.
Que faut-il penser de la peine de mort elle-même ? Quelles sont les raisons qui ont amené l’Église à faire évoluer son discours ? Comment se situer face à cette question comme catholique ?
Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, vous retrouverez cette semaine l’abbé Grégoire Célier, l’abbé Marc Guelfucci, le père Jean-François Thomas et Anne Le Pape.
Ce mot est aussi l’occasion de vous inviter à découvrir le dernier hors série de L’Homme Nouveau : Sainte Jeanne d’Arc, une jeune sainte pour notre temps.
132 pages entièrement consacrées à Jeanne et qui renouvellent en profondeur ce que nous savions sur la réalité de sa sainteté, son génie militaire et sa prudence politique.
Vous pourrez trouver ce hors-série exceptionnel (et bien d’autres livres et hors série) sur la boutique en ligne de L’Homme Nouveau.