« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Publié le 19 Mai 2024
croix de jésus création

La Croix est au cœur de la Création elle-même. © Gemäldegalerie, CC BY-SA 4.0

Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

 

| Louis Chardon n’est certes guère connu aujourd’hui, qui fut-il ?

Jean Chardon, qui prit en religion le prénom de Louis, fut l’exact contemporain de Descartes. Il naquit en 1595 à Clermont-de-l’Oise et mourut en 1651, à Paris. Dominicain, traducteur de sainte Catherine de Sienne et de Jean Tauler, excellent connaisseur des Pères de l’Église et de saint Thomas d’Aquin, il eut une vie discrète et secrète. Son génie s’épanouissait dans la pénombre des couvents de son Ordre, où seulement il trouvait le silence nécessaire à l’expression des grâces d’intelligence et d’amour qu’il recevait. Entré au couvent parisien de l’Annonciation à l’âge de 23 ans, il fut ensuite envoyé à Toulouse, en 1632, mais on ignore si le voyage se fit. En 1645, en tout cas, il est à Paris de nouveau, et prépare la publication de son chef-d’œuvre, La Croix de Jésus, qui paraîtra deux ans plus tard. Il mourut en 1651, probablement de la peste. Il était alors prédicateur de son couvent.  

| Quelles sont ses influences intellectuelles et théologiques ? En quoi son œuvre marie-t-elle théologie et mystique ?

Dominicain, Louis Chardon connaissait parfaitement saint Thomas d’Aquin ; mais en outre, il l’aimait ; et lorsqu’il le cite, ce n’est jamais par seul souci de rendre les hommages dus à la figure intellectuelle tutélaire de son Ordre. De même, il ne se contenta pas de lire sainte Catherine de Sienne : il en donna la première traduction en langue française. Et l’on voit déjà dans la rencontre de ces deux œuvres, celle du Docteur commun et celle de l’une des plus grandes mystiques de l’histoire, paraître son goût pour ce que vous avez très bien nommé un « mariage », celui de la science sacrée (théologie) et de la science savoureuse (mystique). Au reste, cela ne doit pas surprendre : rien n’est moins étranger à la tradition dominicaine, qui est celle sur ce point de toute l’Église, que de séparer théologie et mystique. D’où peut-on…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Élie Collin

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
EgliseLectures

De Fribourg à Rome avec Philippe Chenaux

Carte Blanche d'Yves Chiron | Dans "Un parcours d’historien. Des falaises de la Sarine aux bords du Tibre", Philippe Chenaux, professeur émérite d’histoire de l’Église à l’université pontificale du Latran, propose un retour sur ses travaux et ses rencontres d'historiens. 

+

Philippe Chenaux, professeur émérite d’histoire de l’Église à l’université pontificale du Latran
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten