Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Publié le 08 Juin 2024
Maggie Smith

© Le Club des miracles

Le Club des Miracles raconte le périple jusqu’à Lourdes de quatre Irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

 

Le DVD

Le Club des Miracles, Thaddeus O’Sullivan 4918886 Maggie SmithLe curé de la petite ville irlandaise de Ballyfermot organise un pèlerinage à Lourdes pour une partie de ses ouailles. Pour Eileen (Kathy Bates), « c’est une arnaque » ! Inciter les personnes à se rendre à Lourdes, alors qu’il n’y a eu que 62 miracles depuis les apparitions (l’année où se déroule l’histoire, à savoir 1967), est proprement scandaleux. Elle était venue dans l’idée bien précise… d’obtenir un miracle et guérir de sa tumeur. Dolly (Agnes O’Casey), elle, espérait voir son jeune fils parler enfin… Lily (Maggie Smith), en revanche, ne s’attendait pas à voir sa jambe repousser, mais sait-on jamais… À ces trois femmes, une quatrième s’est ajoutée à la dernière minute. Partie de chez ses parents à 18 ans vers les États-Unis, Chrissie (Laura Linney) n’est revenue que pour l’enterrement de sa mère qui lui a laissé en héritage… un billet pour Lourdes. Au fil du voyage, les rancunes se font jour, les cœurs s’ouvrent… et quoi qu’en dise Eileen, le miracle se fait : le pardon, la paix du cœur, la réconciliation en famille, sont autant de grâces invisibles que chacune découvre. Un film rafraîchissante et profond à la fois. Marie Martin

Le Club des Miracles, Thaddeus O’Sullivan, Saje distribution 20 € env.

 

Le CD

Lang Lang, Saint-Saëns et le piano français lang lang 28 02 24 tt width 1200 height 900 fill 0 crop 1 bgcolor ffffff e1717509656352 Maggie SmithLang Lang est un esprit curieux et ouvert. Il se fait ici l’ambassadeur de la musique française de piano autour de 1900, et ce n’est pas par hasard. Pour lui, « le répertoire français est très proche de l’Orient. Ces œuvres françaises se relient à ma compréhension personnelle de l’Orient. » Par exemple dans la Petite Suite pour deux pianos de Debussy. Gina Alice, la femme de Lang Lang, qui l’accompagne dans cette pièce et dans le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, y voit des influences orientales. Mais le plus intéressant dans ce coffret, c’est la redécouverte et la mise en valeur – outre le superbe…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Recensions adultes | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

+

livres Maggie Smith
SociétéLectures

La merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus

Recension jeunesse | Dans cette page culture, nous vous proposons des livres pour les enfants, notamment la merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus, racontée par Marija Krebeljainsi et illustrée par Clémence d’Ogny, ainsi que des boites de cartes pour se familiariser avec l'Écriture sainte. Paru dans le n° 1810.

+

enfant histoires
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
EgliseLectures

De Fribourg à Rome avec Philippe Chenaux

Carte Blanche d'Yves Chiron | Dans "Un parcours d’historien. Des falaises de la Sarine aux bords du Tibre", Philippe Chenaux, professeur émérite d’histoire de l’Église à l’université pontificale du Latran, propose un retour sur ses travaux et ses rencontres d'historiens. 

+

Philippe Chenaux, professeur émérite d’histoire de l’Église à l’université pontificale du Latran