Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Publié le 08 Juin 2024
Maggie Smith

© Le Club des miracles

Le Club des Miracles raconte le périple jusqu’à Lourdes de quatre Irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

 

Le DVD

Le Club des Miracles, Thaddeus O’Sullivan 4918886 Maggie SmithLe curé de la petite ville irlandaise de Ballyfermot organise un pèlerinage à Lourdes pour une partie de ses ouailles. Pour Eileen (Kathy Bates), « c’est une arnaque » ! Inciter les personnes à se rendre à Lourdes, alors qu’il n’y a eu que 62 miracles depuis les apparitions (l’année où se déroule l’histoire, à savoir 1967), est proprement scandaleux. Elle était venue dans l’idée bien précise… d’obtenir un miracle et guérir de sa tumeur. Dolly (Agnes O’Casey), elle, espérait voir son jeune fils parler enfin… Lily (Maggie Smith), en revanche, ne s’attendait pas à voir sa jambe repousser, mais sait-on jamais… À ces trois femmes, une quatrième s’est ajoutée à la dernière minute. Partie de chez ses parents à 18 ans vers les États-Unis, Chrissie (Laura Linney) n’est revenue que pour l’enterrement de sa mère qui lui a laissé en héritage… un billet pour Lourdes. Au fil du voyage, les rancunes se font jour, les cœurs s’ouvrent… et quoi qu’en dise Eileen, le miracle se fait : le pardon, la paix du cœur, la réconciliation en famille, sont autant de grâces invisibles que chacune découvre. Un film rafraîchissante et profond à la fois. Marie Martin

Le Club des Miracles, Thaddeus O’Sullivan, Saje distribution 20 € env.

 

Le CD

Lang Lang, Saint-Saëns et le piano français lang lang 28 02 24 tt width 1200 height 900 fill 0 crop 1 bgcolor ffffff e1717509656352 Maggie SmithLang Lang est un esprit curieux et ouvert. Il se fait ici l’ambassadeur de la musique française de piano autour de 1900, et ce n’est pas par hasard. Pour lui, « le répertoire français est très proche de l’Orient. Ces œuvres françaises se relient à ma compréhension personnelle de l’Orient. » Par exemple dans la Petite Suite pour deux pianos de Debussy. Gina Alice, la femme de Lang Lang, qui l’accompagne dans cette pièce et dans le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, y voit des influences orientales. Mais le plus intéressant dans ce coffret, c’est la redécouverte et la mise en valeur – outre le superbe…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
EgliseLectures

De Fribourg à Rome avec Philippe Chenaux

Carte Blanche d'Yves Chiron | Dans "Un parcours d’historien. Des falaises de la Sarine aux bords du Tibre", Philippe Chenaux, professeur émérite d’histoire de l’Église à l’université pontificale du Latran, propose un retour sur ses travaux et ses rencontres d'historiens. 

+

Philippe Chenaux, professeur émérite d’histoire de l’Église à l’université pontificale du Latran
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten
CultureDoctrine socialeLettre ReconstruirePhilosophie

La Bibliothèque politique et sociale | Aristote : éthique et politique

Reconstruire n°36 | Reconstruire propose une nouvelle rubrique intitulée « La Bibliothèque politique et sociale », pour remplacer les recensions de livre, avec comme premiers titres : l’Éthique à Nicomaque et Les Politiques d'Aristote dans l'édition de Garnier Flammarion. Il existe plusieurs traductions de ces deux ouvrages actuellement sur le marché. Nous recommandons pour notre part la traduction de l’Éthique à Nicomaque de Richard Bodéüs et celle des Politiques par Pierre Pellegrin. Outre le texte d’Aristote, leur intérêt principal réside dans leur exposition de la pensée d’Aristote et de sa compréhension.

+

égalité mythe aristote