La Bibliothèque politique et sociale | Aristote : éthique et politique

Publié le 28 Mai 2024
égalité mythe aristote

Aristote avait déjà démontré que l’égalité arithmétique n’est pas conforme à la justice.

Reconstruire propose une nouvelle rubrique intitulée « La Bibliothèque politique et sociale », pour remplacer les recensions de livre, avec comme premiers titres : l’Éthique à Nicomaque et Les Politiques d’Aristote dans l’édition de Garnier Flammarion.

  Il existe nombre d’ouvrages importants qui entrent spécifiquement dans la finalité poursuivie par Reconstruire. Beaucoup ne sont pas ou peu connus de nos lecteurs, surtout des plus jeunes. À plus d’un titre, ils mériteraient pourtant d’entrer dans la bibliothèque sérieuse de celui qui s’intéresse à la philosophie politique classique et à la doctrine sociale de l’Église. Certaines demandes nous sont d’ailleurs parvenues dans ce sens. Il ne s’agit évidemment pas de proposer dans cette rubrique un catalogue de livres anciens, voire d’ouvrages introuvables, sous le simple prétexte qu’ils intéressent notre sujet. Dans la plus grande partie des cas, nous présenterons des ouvrages encore disponibles sur le marché, le but étant d’être le plus utile possible à nos lecteurs. Dans cette même perspective, il se pourra pourtant qu’à de très rares exceptions, il faudra aller chiner du côté des bouquinistes.

La Bibliothèque des classiques

Nous commençons ainsi cette nouvelle rubrique « La Bibliothèque politique et sociale » par la présentation rapide de l’Éthique à Nicomaque et des Politiques d’Aristote. Les textes sont classiques et appartiennent à tout cursus normal de formation en politique. C’est pourquoi nous insistons moins dans notre présentation sur le texte même d’Aristote que sur les présentations qui en sont faites dans les éditions que nous recommandons. Le but visé ici n’est pas l’érudition mais l’exacte compréhension des rapports entre éthique et politique et l’importance de la naturalité de la cité pour la vie humaine. Cette courte insistance tient au fait que nos mentalités contemporaines, nourries d’un air ambiant qui prend lui-même son origine dans le renversement opéré par la modernité, ont du mal à saisir la naturalité politique de l’homme et les conséquences qui en découlent, par exemple par rapport au bien commun ou au rôle de l’État. Revenir à Aristote à travers des présentations exactes de sa pensée constitue ainsi une aide efficace pour comprendre certains fondamentaux de la philosophie chrétienne classique et, partant, de la doctrine sociale de l’Église.

 


  Dans cette nouvelle rubrique (Reconstruire n°36/mai 2024), nous commençons par la présentation des deux traités importants d’Aristote…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Recensions adultes | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

+

livres récit
SociétéPhilosophie

La tradition primordiale, de René Guénon à Julius Evola

L'Essentiel de Joël Hautebert | Les doctrines de René Guénon et Julius Evola, deux auteurs pourtant fondamentalement antichrétiens, bénéficient d’une image positive chez certains catholiques. À la faveur d’une confusion autour du mot "tradition", d’un refus commun de la modernité, de la séduction de l’ésotérisme ou d’une certaine vision de l’Histoire. 

+

tradition
EglisePhilosophie

La vérité des paraboles ?

C'est logique ! de Bruno Couillaud | Nos politiques, journalistes et maîtres à penser du moment maîtrisent l’art de la communication, bien souvent pour répandre une idéologie ou travestir la vérité. Le Christ, lui, usait de courtes histoires, paraboles simples et tirées de la vie quotidienne pour que ses auditeurs se rapprochent du Royaume des Cieux. Mais pour quelles raisons ?

+

paraboles
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
ChroniquesPhilosophie

Nietzsche : Généalogie historique ou continuités illusoires ?

IDÉES | Philosophie nietzschéenne 4 | L’une des thèses principales du philosophe allemand prétend établir des filiations historiques et morales entre Rome, la Renaissance et Napoléon, la Judée, la Réforme et la Révolution française. Interprétation simplistes, ces continuités ne résistent pas à l’examen. Quatrième volet de notre présentation de la philosophie nietzschéenne.

+

Friederich Nietzsche