2 000 pères de famille ont participé à la 14e Marche de Saint Joseph

Publié le 19 Mar 2024
marche de saint joseph
Le 16 mars, à l’église Saint-Augustin, la 14e Marche de Saint Joseph a rassemblé 2000 hommes et pères de toutes les paroisses d’Île-de-France. Des dizaines de chapitres ont marché vers le Sacré-Cœur, formant une procession impressionnante sur les traces de saint Joseph. 

 

Tout au long de la matinée du 16 mars, partant des clochers de leur paroisse et des préaux des écoles de leurs enfants, des pères et hommes ont parcouru les rues de la capitale et des environs pour échanger sur le thème « Apprends-nous à prier », explorant le rôle de l’époux envers son épouse et du père, mais aussi la prière dans le couple.

Les deux mille pèlerins se sont ensuite rassemblés à Saint-Augustin pour écouter ensemble un témoignage sur le chapelet, avant de partir en procession à travers les rues de Paris en direction du Sacré-Cœur de Montmartre. Monseigneur de Romanet, évêque aux Armées y a célébré la messe votive de saint Joseph. La journée s’est poursuivie avec un deuxième témoignage et un dîner fraternel, elle s’est achevée sur un temps d’adoration.  

Ensemble, unis par le chant et la prière, les pèlerins ont honoré saint Joseph, le père terrestre du fils de Dieu et l’époux dévoué de la Mère de Dieu. Saint Joseph a été célébré comme l’ultime modèle de paternité. Son exemple illustre l’amour, le courage et la foi inébranlable face aux desseins divins. 

Pendant une journée, ils ont créé des liens de camaraderie, partageant expériences et prières dans un esprit de communion profonde. Ensemble, ils ont tracé un chemin marqué par la foi et la fraternité, exprimant ainsi la force et la douceur de la figure paternelle qu’ils célèbrent.  

Les voix unies de ces deux mille hommes par le chant « Saint Joseph, nous allons à toi ! » empreint d’espoir et de foi, se sont élevées comme un appel à l’intercession de celui qui a embrassé avec détermination sa mission de père adoptif du fils de Dieu. À travers ces paroles, ces pères de familles ont recherché conseils et protection, sous le regard de Joseph, le gardien loyal, dans leur propre cheminement.  

Saint Joseph est une vraie source d’inspiration pour les pères et les hommes sur terre, il leur apprend à accueillir l’appel à la paternité. Les pèlerins ont été invités à méditer sur la figure de saint Joseph, modèle de paternité ayant rempli pleinement sa mission, avec ses imprévus et ses défis. 

Honorer saint Joseph permet de souligner les valeurs intemporelles telles que l’amour inconditionnel, la responsabilité mais aussi l’humilité, qui définissent la véritable essence de la paternité.  

Cette marche à Paris n’est pas la seule, de nouvelles initiatives fleurissent chaque année en France. Pour l’année 2024, quatre-vingt-un rassemblements sont répertoriés. En Belgique, ce 19 mars, jour de la saint Joseph, 300 hommes ont prévu de prendre une journée de congé pour participer à une marche sur les pas du saint dans six abbayes belges. 

 

>> à lire également : « Stat Crux » : les toiles de François-Xavier de Boissoudy aux Bernardins

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

La famille au cœur : entretien avec Pascale Morinière

Entretien | La famille est-ce une notion obsolète ou dépassée ? Pascale Morinière, présidente des Associations familiales catholique (AFC) et médecin généraliste de formation, nous explique les défis des familles, le potentiel qu’elle représente dans un monde en perpétuelle mutation.

+

famille
SociétéPhilosophie

L’homme est-il une entité vivante comme les autres ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Depuis le XIXᵉ siècle, l’organicisme naturaliste assimile la société à un corps soumis à des lois biologiques. Ce glissement matérialiste bouleverse la conception de l’État, la place de l’homme dans la nature et l’identité collective, au risque d’effacer liberté, morale et spiritualité. 

+

ORGANICISME homme vivant
Société

Au cœur de la Bonne Nouvelle 

Comment passer sous silence la bonne nouvelle de la nuit de Pâques : l’augmentation du nombre de baptêmes d’adultes en France ? Ils sont plus de 10 000 adultes et plus de 7 000 adolescents à avoir reçu la grâce du baptême dans la nuit de Pâques. Un chiffre global (17 795 exactement) en hausse de 45 % par rapport à… l’an dernier.

+

bonne nouvelle
SociétéÉducation

Gabrielle Cluzel réhabilite la maternité face aux nouveaux diktats

Entretien | Dans Yes kids, Gabrielle Cluzel prend le contre-pied des discours dominants en défendant une maternité assumée, vécue, revendiquée. Mère de sept enfants, elle mêle témoignage personnel et critique sociale pour dénoncer l’effacement des mères dans l’espace public et la défiance croissante envers la natalité. À l’heure où avoir des enfants semble devenu suspect, elle redonne voix à celles qu’on préfère faire taire.

+

maternité yes kids