Fin de vie

SociétéFin de vie

L’euthanasie repoussée par la dissolution de l’Assemblée nationale  

Le 7 juin dernier, jour du Sacré-Cœur, l’Assemblé nationale a débattu sur le projet de loi de fin de vie. Cette proposition de loi est en arrêt temporaire dû à la dissolution de l’Assemblé nationale. Ce dimanche 9 juin, au soir du scrutin des élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblé Nationale. Cette décision a entraîné l'arrêt immédiat de tous les travaux en cours au Palais Bourbon.  

+

euthanasie
SociétéFin de vie

La mort, honteuse et confisquée

L'Essentiel de Thibaud Collin | De mensonges en manipulations, l’euthanasie s’imposera bientôt par la loi à la société française. À l’origine de cette transgression finale, une vision déformée de la vie et la disparition de l’au-delà qui fondent cette ultime et illusoire tentative de contrôle, souvent en confisquant au mourant la conscience de sa fin.

+

mort fin de vie
EgliseFin de vie

« L’euthanasie n’est jamais une source d’espérance »

Commentaire du Pape | Alors que nos parlementaires s’apprêtent à voter le diabolique projet sur la fin de vie, entérinant du même coup euthanasie et suicide assisté, ceux-ci feraient bien de relire le message qu’a adressé le Pape au Symposium de Toronto sur les soins palliatifs et daté du 26 avril dernier. Le thème choisi est tout à la fois actuel et essentiel : « Vers un récit d’espérance ».

+

pape François synode soins palliatifs euthanasie
SociétéFin de vie

« Ne tuons pas la fraternité » : Alliance Vita manifeste contre le projet de loi fin de vie

Ce lundi 27 mai, à l’Assemblée nationale, les députés débattent du nouveau projet sur la loi fin de vie. Au même moment, Alliance Vita a organisé une série de rassemblements en France pour dénoncer la supercherie qui est derrière ce projet. Présenté au nom de la fraternité, il acte la légalisation du suicide assisté et de l’euthanasie derrière l’expression édulcorée d’aide à mourir. 

+

alliance vita
SociétéFin de vie

Les Maisons d’Alliance, des béguinages modernes

Initiative chrétienne | Au moment où le projet de loi sur la fin de vie promet de renvoyer les personnes âgées à leur poids financier sur la société, avec la possibilité de les euthanasier, des initiatives se développent pour leur permettre d’avancer sereinement vers la mort en restant autonomes aussi longtemps que possible, reliées aux autres et soutenues spirituellement. Entretien avec Frédéric Zack, directeur général de l’association « Maisons d'Alliance ».

+

maisons d'alliance
SociétéBioéthiqueFin de vie

« La loi sur la fin de vie ne fait qu’aggraver le sentiment de culpabilité de certains handicapés. »

Entretien | La proposition de loi sur la fin de vie ayant été adoptée par les députés jeudi 16 mai, elle sera débattue au Sénat à partir du 26. Afin d'alerter sur les enjeux et conséquences de cette loi, l'Office Chrétien des personnes Handicapées (OCH) a publié lundi 13 mai, un communiqué intitulé « Fin de vie : Et les plus fragiles dans tout ça ? » et signé par une quinzaine d'associations et d'organismes du domaine de la santé engagés pour la vie des plus fragiles. Emmanuel Belluteau, président de l'OCH, nous éclaire sur les raisons de cette tribune et les enjeux de la proposition de loi.

+

old patient suffering from parkinson fin de vie
EgliseSociétéBioéthiqueFin de vie

Loi sur la fin de vie : le danger se rapproche

Le projet de loi sur lequel travaille la commission spéciale de l'Assemblée nationale depuis la fin d'avril cumule les défauts et les forfaits. Ce mercredi 24 avril, Mgr d’Ornellas et Mgr Jordy étaient auditionnés par la commission spéciale sur la fin de vie. Les parlementaires s'apprêtent à faire un grand bond en avant de la culture de mort. 

+

loi sur la fin de vie
SociétéBioéthiqueFin de vie

Fraternité et euthanasie : un débat sciemment faussé

Faisant droit aux revendications anciennes et répétées de certaines associations, le président Macron vient d’annoncer une loi sur l’euthanasie. Mais en usant d’un registre lexical détourné qui évoque l'« aide à mourir », l’autonomie de l’individu, les « conditions strictes » et la « fraternité »... Toutes expressions trahissent le sophisme, l’influence des officines francs-maçonnes, la solution miraculeuse aux déficits et surtout la crainte d’un vrai débat.

+

fraternité euthanasie
ÉditorialBioéthiqueDoctrine socialeFin de vieLettre ReconstruireMagistère

Face à l’avortement et à l’euthanasie

Lettre Reconstruire n°33 - Edito | Le thème de la constitutionnalisation de l’avortement en France et le projet de légalisation de l’euthanasie ont réactivé de manière frappante la question de la légitimité d’un État institutionnalisant ces formes de meurtres. Dans son encyclique Evangelium Vitae (25 mars 1995), le pape Jean-Paul II avait abordé ces deux thèmes en les liant justement à la moralité des lois édictées et à leur légitimité. Comme éditorial, nous proposons plusieurs extraits de cette encyclique, hélas toujours d’actualité. 

+

avortement