Milton 2/3 : Anges et démons dans l’œuvre de Milton

Publié le 17 Nov 2022
anges

Paradis perdu décrit des figures d’anges et de démons bien éloignées du dogme catholique et tout aussi choquantes pour les protestants. L’Enfer est une république dont le démon est le chef décidé à conquérir la Terre. Plus qu’une vision romantique il s’agit en fait d’une image des conflits politiques dans l’Angleterre du temps.   Paradis perdu n’est pas l’histoire, sinon accessoirement, de la chute et de la rédemption de l’humanité. Elle est celle de la révolte de Lucifer et le seul paradis, à jamais perdu, celui-là, qui compte dans l’histoire, est celui dont Michel l’expulse avec le tiers des anges rebelles. Apprécié de Chateaubriand Évidence telle que les contemporains et les commentateurs protestants en ont été scandalisés. Les catholiques un peu moins… Il est assez surprenant que le succès en France de Paradise lost soit dû à Chateaubriand qui découvrit Milton durant son émigration en Angleterre et en donna, en 1836, une traduction, occasionnellement infidèle, certes, mais d’une qualité littéraire inégalable, non sans lui avoir, d’ailleurs, au préalable, emprunté l’idée de Pandemonium pour écrire les meilleures pages des Martyrs. Pourquoi l’auteur du Génie du Christianisme et du De Buonaparte et des Bourbons s’est-il laissé séduire par cette figure du Mal ? Parce que le Lucifer de Milton n’est pas le Satan de la foi et qu’il demeure en lui, malgré tout, une grandeur, une noblesse, une loyauté, une beauté paradoxales, et presque une capacité à voir, comprendre, apprécier et admirer le Beau et le Bien dont le Malin s’est en réalité définitive­ment coupé en se coupant de la source de tout Bien, toute Beauté et tout Vérité qui est Dieu. Chez Milton, le non serviam de Lucifer est une fière revendication de liberté. Il peut condamner la rébellion, « guerre impie, combat orgueilleux, vaine tentative », « l’ambitieux projet » du rebelle qui est de renverser « le trône et la monarchie de Dieu ». Il n’empêche qu’en secret, il l’approuve car il incarne son propre idéal politique. Le diable, républicain ? D’aucuns diraient qu’il ne faut pas s’en étonner ! Pour Milton, l’enfer est une prison Lucifer tombe, « et il fut chassé du Ciel, le grand serpent, par Michel et ses anges ». Sa chute le conduit en Enfer. Si la théologie affirme que l’Enfer n’est pas un lieu, mais un état, non voulu par le Créateur et fabriqué de toutes pièces par le démon et ceux qui…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Anne Bernet

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?