Le 300e anniversaire du miracle eucharistique de Paris

Publié le 01 Mai 2025
miracle eucharistique

Le miracle eut lieu pendant la procession du Saint-Sacrement.

Le 31 mai 1725, lors de la procession de la Fête-Dieu à Paris, une femme atteinte d’un mal incurable est soudainement guérie en invoquant le Christ. Ce miracle, reconnu officiellement par l’archevêque de Paris après une enquête rigoureuse, suscite l’étonnement dans une France marquée par le rationalisme naissant. 

  La guérison miraculeuse qui se produit le 31 mai 1725, le jour de la Fête-Dieu, dans la paroisse Sainte-Marguerite, à Paris, présente ce paradoxe d’être bien documentée tout en étant vécue comme une provocation par le siècle des Lumières où croît le scepticisme. Pour connaître l’événement, le long mandement du cardinal de Noailles, proclamant, après une rigoureuse enquête, l’authenticité du miracle, est la source principale (1).

Malade et épuisée

Anne de La Fosse, âgée de 45 ans, était l’épouse d’un ébéniste du Faubourg Saint-Antoine. Depuis très longtemps elle était affligée d’« une perte de sang qui, depuis sept années, était devenue si continuelle, si violente et si opiniâtre, que les tentatives qu’on avait faites pour la guérir avaient été aussi inutiles que dangereuses ». Depuis dix-huit mois, écrit ensuite le cardinal de Noailles, son épuisement était devenu tel qu’il « ne lui permettait pas de marcher, même avec béquilles », comme l’ont attesté de nombreux « témoins dignes de foi » qui l’avaient connue avant le miracle. Le lundi avant la Fête-Dieu de 1725, Anne de La Fosse confia à son confesseur son projet de demander à Dieu sa guérison lorsque la procession du Saint-Sacrement passerait devant sa maison. Le prêtre « lui conseilla de ne pas tenter Dieu par la demande d’une guérison si publique et de se contenter de prier Dieu de la guérir en communiant ». Mais devant la persistance de son mal, Anne résolut de demander quand même sa guérison lors de la procession. Ce jour-là, le 31 mai, elle se fit descendre dans la rue, sur un fauteuil. Lorsque la procession du Saint-Sacrement passa devant la porte de sa maison, elle se jeta à genoux en criant : « Seigneur, si vous le voulez, vous pouvez me guérir. Pardonnez-moi mes péchés, et je serai guérie. » Puis elle marcha sur ses genoux et sur ses mains pour suivre la procession, tout en criant : « Jésus-Christ, vous pouvez me guérir. » Puis, « sentant tout à coup son cœur se fortifier », elle put se mettre debout, et aller « seule et sans…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneChroniquesSpiritualité

Jacob et l’ange, un combat d’amour

Carte blanche de Judith Cabaud | La Genèse est le livre de tous les commencements, et de celui de l’homme racheté. L’histoire de Jacob, en particulier, nous introduit au cœur du mystère de la relation de l’être humain pécheur avec Dieu. Son combat avec l’ange, plus spirituel que matériel, apparaît comme l’image de notre vie.

+

Paul Gauguin 137 jacob
À la uneÉglise

FSSPX : vers des sacres d’évêques en juillet prochain

Le 2 février dernier, en la fête de la Purification de la Vierge Marie, alors qu’il remettait la soutane à de jeunes séminaristes à Flavigny-sur-Ozerain, le supérieur de la Fraternité Saint-Pie X a annoncé que de nouvelles consécrations épiscopales sans l’aval de Rome auraient lieu le 1er juillet prochain. Près de quarante ans après les sacres de quatre évêques par Mgr Marcel Lefebvre, un nouveau bras de fer semble se mettre en place entre Rome et Écône.

+

fsspx sacre évêque
À la uneÉgliseÉducation

La liberté de l’enseignement catholique à nouveau menacée

Pour répondre aux nombreux faits de violence dans l’enseignement privé, la commission d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires a déposé une proposition de loi. Celle-ci évoque notamment un renforcement du contrôle de l’État ainsi que l’obligation de dénoncer toute violence, y compris révélée dans le secret de la confession.

+

enseignement catholique
À la uneÉglise

Le Saint Suaire hors les murs

L’initiative italienne Avvolti, présentée récemment au Pape, propose une reproduction numérique interactive du Saint Suaire, accessible à tous, permettant une découverte en détail de ses différentes parties.

+

Saint Suaire de Turin avvolti