Liturgie

EgliseLiturgie

La pause liturgique : Kyrie 8, De angelis (Messe des Anges)

Ce Kyrie est le plus connu de toute la série des 31 Kyrie grégoriens. C’est aussi le plus tardif puisqu’il est daté des XVe-XVIe siècles. Assez curieusement, puisque ce n’est pas le plus facile à chanter, c’est presque le seul qui est resté dans la mémoire collective du Peuple de Dieu après le Concile Vatican II et les déboires liturgiques qui ont suivi. Le chant grégorien a disparu presque totalement des paroisses, mais ce Kyrie, mystérieusement, s’est maintenu, et continue d’être chanté par cœur.

+

communion kyrie
EgliseLiturgie

Saint Pie X (3/3) : Son œuvre pour la grandeur de la liturgie

DOSSIER « Saint Pie X, défenseur de la foi » | Ce sont les réformes que saint Pie X décida et mit en œuvre qui lui valurent le surnom de « Pape du renouveau liturgique » et « Pape de l’eucharistie ». Toucher à ces matières essentielles, c’était pour le saint pontife favoriser la piété des fidèles, faciliter la récitation du bréviaire pour les prêtres et mettre la musique au service de la liturgie.

+

saint pie x liturgie
EgliseLiturgie

Saint Michel, porte-étendard du salut

L'esprit de la liturgie | L’évangile dominical évoque ces temps-ci, en fonction du missel suivi, les hauteurs de l’humilité ou le pouvoir divin du Christ de remettre les péchés. Mais cette année, la belle fête de saint Michel tombe un dimanche, occasion de rappeler le rôle particulier de l’archange dans la lutte contre Satan.

+

Saint Michel archange
EgliseLiturgie

La pause liturgique : Gloria 7, Rex splendens (Mémoires des Saints)

On ne possède, semble-t-il que deux sources manuscrites de ce Glória qui est daté du XIIe siècle : une source française et une source anglaise plus tardive. Nous sommes en présence d’une mélodie du 6e mode, très modeste, qui ne s’élève qu’à deux reprises au-dessus du La. L’essentiel de la mélodie se maintient à l’intérieur de deux registres très  sobres

+

gloria grégorien sanctus agnus
EgliseLiturgie

Lettre ouverte de personnalités britanniques pour la messe tridentine

Le 3 juillet 2024, plus de 40 personnalités du Royaume-Uni et du Commonwealth ont adressé une lettre ouverte au pape François pour demander qu’il ne restreigne pas davantage la messe en latin. Les signataires soutiennent l’importance “culturelle” de la forme dite extraordinaire du rite romain.

+

lettre ouverte messe tridentine
EgliseLiturgie

La pause liturgique : Introït Vir Dei Benedíctus (Messe votive de saint Benoît)

Grégorien | L’introït Vir Dei, extrait du deuxième livre des Dialogues de Saint Grégoire le Grand, définit Benoît de Nursie de la manière la plus juste. Elle n’appartient pas au fonds ancien du répertoire grégorien, mais cette composition du 8e mode est très réussie dans sa brièveté : deux courtes phrases musicales la constituent, et font de ce chant quelque chose de lumineux et joyeux, qui humanise, pourrait-on dire, la figure de saint Benoît, présentée comme l’homme de Dieu.

+

grégorien saint benoît vir dei
EgliseLiturgie

Saint Pierre et saint Paul, piliers de l’Église

L'esprit de la liturgie | Les deux saints apôtres sont honorés par une fête particulière, très tôt solennisée dans la chrétienté, et maintenant commune, dans laquelle la liturgie honore le premier confesseur de la foi, saint Pierre, et celui qui la répandit parmi les Gentils, saint Paul.

+

saint pierre et saint Paul