4 livres d’histoire pour son mois de juin

Publié le 25 Mai 2024
livre histoire
Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d’Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

 

L’Histoire

Pie VII, le pape qui défia Napoléon, Xavier Maréchaux 9782379334603 histoirePlus que la simple trame d’une vie, Xavier Maréchaux présente ici une « biographie politique » qui permet de bien situer l’action de Pie VII. Moine bénédictin, Barnaba Chiaramonti accéda très vite aux plus hautes charges de l’Église. Doté d’un caractère affable, il fut par-dessus tout soucieux du bien des âmes et des droits de l’Église. Était-ce suffisant pour devenir pape ? Le conclave qui le choisit dura (trop) longtemps et il fallut les erreurs de la diplomatie autrichienne pour que les cardinaux élisent Chiaramonti. Ce choix fut le bon. Alors qu’il était encore évêque d’Imola, le futur Pie VII avait prononcé un sermon en faveur de la République, premier acte d’un ralliement au « droit nouveau». Les prétentions toujours plus grandes de Napoléon, son désir de créer une Église à sa botte et de la cantonner à la sacristie fit que Pie VII défendit les droits de celle-ci tranquillement mais avec force et conviction. Napoléon ne lui pardonna jamais mais à terme il perdit la partie. L’analyse de l’auteur est passionnante de bout en bout même si l’on ne partagera pas sa conclusion sur la réconciliation manquée entre l’Église et la modernité. C’est moins ici affaire de personnalités que de doctrine. Stéphen Vallet

Pie VII, le pape qui défia Napoléon, Xavier Maréchaux, Passés/Composés, 310 pages, 23 €.

  Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste, Yves Mervin couv perrot 1943 p1 histoire« Écrire l’Histoire avant l’ouverture des archives, c’est avoir pris beaucoup de risques. Certains historiens devraient revoir ce qu’ils ont écrit »,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Recensions adultes | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

+

livres histoire
SociétéLectures

La merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus

Recension jeunesse | Dans cette page culture, nous vous proposons des livres pour les enfants, notamment la merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus, racontée par Marija Krebeljainsi et illustrée par Clémence d’Ogny, ainsi que des boites de cartes pour se familiariser avec l'Écriture sainte. Paru dans le n° 1810.

+

enfant histoires
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture