4 livres d’histoire pour son mois de juin

Publié le 25 Mai 2024
livre histoire
Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d’Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

 

L’Histoire

Pie VII, le pape qui défia Napoléon, Xavier Maréchaux 9782379334603 histoirePlus que la simple trame d’une vie, Xavier Maréchaux présente ici une « biographie politique » qui permet de bien situer l’action de Pie VII. Moine bénédictin, Barnaba Chiaramonti accéda très vite aux plus hautes charges de l’Église. Doté d’un caractère affable, il fut par-dessus tout soucieux du bien des âmes et des droits de l’Église. Était-ce suffisant pour devenir pape ? Le conclave qui le choisit dura (trop) longtemps et il fallut les erreurs de la diplomatie autrichienne pour que les cardinaux élisent Chiaramonti. Ce choix fut le bon. Alors qu’il était encore évêque d’Imola, le futur Pie VII avait prononcé un sermon en faveur de la République, premier acte d’un ralliement au « droit nouveau». Les prétentions toujours plus grandes de Napoléon, son désir de créer une Église à sa botte et de la cantonner à la sacristie fit que Pie VII défendit les droits de celle-ci tranquillement mais avec force et conviction. Napoléon ne lui pardonna jamais mais à terme il perdit la partie. L’analyse de l’auteur est passionnante de bout en bout même si l’on ne partagera pas sa conclusion sur la réconciliation manquée entre l’Église et la modernité. C’est moins ici affaire de personnalités que de doctrine. Stéphen Vallet

Pie VII, le pape qui défia Napoléon, Xavier Maréchaux, Passés/Composés, 310 pages, 23 €.

  Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste, Yves Mervin couv perrot 1943 p1 histoire« Écrire l’Histoire avant l’ouverture des archives, c’est avoir pris beaucoup de risques. Certains historiens devraient revoir ce qu’ils ont écrit »,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Le terrorisme intellectuel, une arme idéologique qui ne meurt pas

Dans la réédition – augmentée de plusieurs chapitres – de son succès Les Habits neufs du terrorisme intellectuel, sorti en 2000, Jean Sévillia actualise le portrait d’une police des intelligences qui continue d’aveugler nos élites politiques, malgré une réalité toujours plus difficile à ignorer.

+

terrorisme intellectuel Jean Sévillia
Culture

L’exposition : Arp mythique, Arp antique

La Fondation Arp, située à Clamart dans l'ancienne maison de l'artiste, expose des sculptures de Jean Arp inspirées des civilisations anciennes, jusqu'au 23 novembre 2025 : « Arp mythique, Arp antique. Le regard d’un artiste moderne sur les civilisations anciennes ».

+

arp
CultureCarême

À table du Mardi Gras au Carême

« Mardi Gras, t’en vas pas ! On fera des crêpes ! Mardi Gras, t’en vas pas ! On mangera du chocolat ! », chantaient autrefois les enfants pour conjurer les rigueurs du Carême à venir. Aujourd’hui, dans notre société déchristianisée, il arrive que municipalités et écoles organisent des « carnavals » après Pâques, sans doute parce que la météo s’y prête mieux ; l’on mange encore des crêpes à la Chandeleur, à la grande joie des minotiers et des fabricants de poêles, mais l’on n’en fait plus guère le Mardi Gras et à la Mi-Carême, lequel, d’ailleurs, a vu ses jeûnes et abstinences réduits à bien peu de choses.

+

À table du Mardi Gras au Carême L'Homme Nouveau