522 martyrs de la guerre d’Espagne béatifiés ce 13 octobre

Publié le 13 Oct 2013
522 martyrs de la guerre d’Espagne béatifiés ce 13 octobre L'Homme Nouveau

Selon Radio Vatican, ce dimanche, 522 martyrs de la guerre d’Espagne ont été béatifiés à Tarragone en Catalogne, lors d’une cérémonie présidée par le cardinal Angelo Amato, préfet de la congrégation pour les causes des Saints. Une cérémonie exceptionnelle à laquelle ont participé de très nombreux prêtres, religieux et religieuses et de familles des martyrs.

Parmi les 522 nouveaux bienheureux figurent trois évêques, 82 prêtres diocésains, 3 séminaristes, 412 consacrés et 7 laïcs provenant de différents diocèses espagnols. Ils ont été tués pour la plupart entre 1936 et 1939 par les forces républicaines. Sept d’entre eux étaient étrangers: trois Français, un Cubain, un Colombien, un Philippin et un Portugais.

En haine de la foi

Ces nouveaux martyrs espagnols s’ajoutent aux nombreux martyrs de la guerre d’Espagne déjà béatifiés par les papes Jean-Paul II et Benoît XVI. La guerre d’Espagne, véritable guerre civile, s’est déroulée de 1936 à 1939 et a donné lieu, avant comme pendant, à de très nombreux massacres de catholiques, prêtres, religieux, religieuses et laïcs, assassinés en haine de la foi. Selon la Conférence épiscopale espagnole, 6 832 catholiques auraient été martyrisés au cours de cette guerre. La guerre d’Espagne s’est achevé par la victoire des forces nationalistes, opposées à la gauche, et par l’établissement du régime national dirigé par le général Franco.

Courageux témoignages

Toujours selon Radio Vatican, à l’issue de l’Angélus dimanche 13 octobre, place Saint-Pierre, le Pape a salué l’exemple de ces nouveaux bienheureux :

« Aujourd’hui à Tarrogone en Espagne, ont été proclamés bienheureux près de cinq-cents martyrs, tués en raison de leur foi durant la guerre civile espagnole, pendant les années trente. Louons le Seigneur pour leurs courageux témoignages, et par leur intercession, supplions-le de libérer le monde de toute violence ».

Le Pape François avait  également enregistré un message vidéo qui a été retransmis au cours de la cérémonie espagnole. Un message dans lequel il demande aux nouveaux martyrs d’intercéder pour que nous ne soyons pas des chrétiens « sans substance », eux qui étaient des chrétiens « jusqu’au bout ».

Une vidéo, en espagnol, au sujet des martyrs de la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie de Picpus : 

//www.youtube.com/embed/FgZKDFVVT4Q?rel=0

Vidéo des vêpres solennelles célébrées samedi 12 octobre :

//www.youtube.com/embed/B9yoJowMZxM?rel=0

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
À la uneÉglise

1ers samedis de Fatima (6/9) | La dévotion ignorée

1925-2025 : Jubilé des 1ers samedis de Fatima | Pour ce sixième article de notre série sur la dévotion au Cœur immaculé de Marie demandée aux enfants de Fatima, le chanoine Mesureur développe les difficultés rencontrées par sœur Lucie pour propager cette dévotion dans l’Église et le monde, qui devait pourtant leur apporter la paix divine.

+

dévotion cœur immaculé Maire Fatima Russie
ÉgliseAnnée du Christ-Roi

Randol : La royauté du Christ, fondement d’un ordre juste

Enquête Quas Primas 8 | Nous continuons notre enquête à l’occasion du centenaire de Quas Primas, en explorant les fondements doctrinaux du règne du Christ sur la société. Dans le prolongement de Nicée jusqu’au concile de Trente, Pie XI n’a fait que rappeler une vérité de foi : Jésus-Christ est roi, non seulement des âmes, mais aussi des peuples, des lois et des institutions humaines.

+

Quas Primas christ-roi règne royauté du christ