Spiritualité

ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur
EgliseSpiritualité

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens » : pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens. C’est particulièrement vrai en Vendée », s’exclame ainsi celui qui co-organise un pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne, le 27 avril prochain. Cet événement en mémoire des martyrs de Vendée, vise en particulier à soutenir la cause de béatification des enfants des Luc-sur-Boulogne, massacrés en haine de la foi, le 28 février 1794. Entretien avec Adrien Renouard qui nous fait découvrir cet événement lancé il y a une vingtaine d’années par le père Argouarc’h et quelques laïcs.

+

pèlerinage des Lucs-Sur-Boulogne
ChroniquesEgliseSpiritualité

La tempérance conditionne toutes les autres vertus

Commentaire audience du Pape | Le 17 avril, le Pape a poursuivi sa catéchèse des vices et vertus entamée en décembre dernier. Il y abordait la vertu de tempérance, quatrième vertu cardinale qui établit une connexion entre les autres vertus et assure un équilibre dans le cœur de l'homme.

+

tempérance
EgliseSpiritualité

Lourdes : se plonger dans l’eau vivifiante

Les piscines de Lourdes, dont l'accès avait été interdit au temps du COVID, vont enfin ré-ouvrir, après que les autorités du sanctuaire en ont profité pour en rénover l'accès et l'utilisation. Voilà qui offre l'occasion d'inviter les pèlerins à entrer dans une riche symbolique qui s'inscrit dans la révélation biblique et le quotidien de la vie chrétienne.

+

lourdes eau
ChroniquesSpiritualité

Les larmes de saint Pierre

Commentaire homélie du Pape | Pendant la messe chrismale du Jeudi Saint, le Pape a prononcé son homélie sur les différents échanges de regards de l'évangile, entre Jésus et les Juifs dans la Synagogue puis entre Jésus et Pierre. C'est par ce regard que Pierre comprend sa trahison.

+

Pierre
ChroniquesEgliseSpiritualité

La prudence, ce « cocher des vertus »

Commentaire audience du Pape | Le pape François poursuit sa catéchèse des vices et vertus, entamée en décembre. Ce 20 mars, il évoquait la prudence, la première des vertus cardinales, que l'on associe au bien agir, selon la raison et aussi selon la foi.

+

prudence
ChroniquesEgliseSpiritualité

Nicodème est venu puiser la grâce du Fils unique

Commentaire Angélus du Pape | Lors de l'Angélus du 10 mars, le Pape a commenté l'évangile du jour et la figure de Nicodème. Celui-ci apparaît trois fois dans les textes de saint Jean, faisant preuve tout à la fois de respect humain et d'ouverture à la grâce. C'est ainsi qu'il découvre l'infinie miséricorde de Dieu, et du Christ, venu nous sauver.

+

nicodème
CultureSpiritualité

Qui étaient les centurions de l’armée romaine ? (1/3)

Le centurion qui crut en Jésus (1/3) | Au moins deux centurions romains apparaissent dans les Évangiles : celui de Capharnaüm demandant la guérison de son serviteur et celui qui ouvre le côté du Christ et le reconnaît Fils de Dieu à la Crucifixion. L’histoire de ce grade de la légion romaine permet d’éclairer et de mieux comprendre certains détails de ces deux épisodes bibliques.

+

centurion romain
EgliseSpiritualité

« Je veux voir Dieu ! » (3) : Faut-il encore parler de l’Enfer ? 

Le Christ a-t-il essayé de nous inculquer la crainte infantile de l’Enfer pour nous pousser vers le bien ou y a-t-il réellement un lieu de punition éternelle pour ceux qui ont refusé jusqu’au bout l’amour de Dieu ? C’est la question fondamentale que chacun devrait se poser et à laquelle l’aumônier de « Notre-Dame de Chrétienté » tente de répondre. Car il n’y a qu’une alternative : soit nous risquons de nous damner définitivement, soit nous sommes sauvés par avance.

+

voir dieu fins dernières enfer