Un livre pour témoigner de la cohérence du christianisme

Publié le 06 Mar 2019
Un livre pour témoigner de la cohérence du christianisme L'Homme Nouveau

La formation d’une grande partie des catholiques n’est pas satisfaisante. Comment témoigner efficacement de notre religion si nous doutons de la cohérences de certains préceptes ou de certaines paroles bibliques ? 

Le père Michel Gitton a dressé une liste de 75 paradoxes apparents de notre religion auxquels il s’efforce de répondre en quelques pages à chaque fois. Le dogme met-il un terme à la réflexion ? Pourquoi le jeûne recule-t-il dans nos sociétés de plus en plus prospères ? Comment l’interdit peut-il nous rendre libre ? … 

Dans le Monde sans être du monde, vient remettre nos idées au clair. Le père Gitton ne veut pas simplement rendre accessible un liste de réponses à des questions importantes, il veut également nous bousculer, il vient nous partager « l’exigence de sainteté » de Saint Jean-Baptiste, celui qui nous a montré que « c’est une erreur de  croire que, pour parler aux hommes, il faut leur ressembler. » L’évangélisation est un thème qui est cher au coeur du père Gitton, lui qui a fondé la communauté Aïn Karem dont la mission est l’évangélisation. Il rappelle que nous avons une responsabilité vis à vis des âmes que nous croisons « Certes c’est Dieu qui convertit [mais] il passe généralement par les hommes pour allumer la mèche ». De nombreux sujets abordés nous poussent à sortir rncontrer notre prochain pour lui transmettre le message du Christ.

Ce livre qui s’apparente par beaucoup d’aspect à un manuel, nous affermit dans notre foi et nous donne les armes de l’évangélisation. Un livre adapté à ce temps de Carême, pour défendre notre religion et éclairer ceux qui pensent encore que le christianisme est pétri de contradictions. 

Dans le Monde sans être du monde, petites réponses aux difficultés de la vie chrétienne, du Père Michel Gitton, chez Artège, 16,90€.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon