Un livre pour témoigner de la cohérence du christianisme

Publié le 06 Mar 2019
Un livre pour témoigner de la cohérence du christianisme L'Homme Nouveau

La formation d’une grande partie des catholiques n’est pas satisfaisante. Comment témoigner efficacement de notre religion si nous doutons de la cohérences de certains préceptes ou de certaines paroles bibliques ? 

Le père Michel Gitton a dressé une liste de 75 paradoxes apparents de notre religion auxquels il s’efforce de répondre en quelques pages à chaque fois. Le dogme met-il un terme à la réflexion ? Pourquoi le jeûne recule-t-il dans nos sociétés de plus en plus prospères ? Comment l’interdit peut-il nous rendre libre ? … 

Dans le Monde sans être du monde, vient remettre nos idées au clair. Le père Gitton ne veut pas simplement rendre accessible un liste de réponses à des questions importantes, il veut également nous bousculer, il vient nous partager « l’exigence de sainteté » de Saint Jean-Baptiste, celui qui nous a montré que « c’est une erreur de  croire que, pour parler aux hommes, il faut leur ressembler. » L’évangélisation est un thème qui est cher au coeur du père Gitton, lui qui a fondé la communauté Aïn Karem dont la mission est l’évangélisation. Il rappelle que nous avons une responsabilité vis à vis des âmes que nous croisons « Certes c’est Dieu qui convertit [mais] il passe généralement par les hommes pour allumer la mèche ». De nombreux sujets abordés nous poussent à sortir rncontrer notre prochain pour lui transmettre le message du Christ.

Ce livre qui s’apparente par beaucoup d’aspect à un manuel, nous affermit dans notre foi et nous donne les armes de l’évangélisation. Un livre adapté à ce temps de Carême, pour défendre notre religion et éclairer ceux qui pensent encore que le christianisme est pétri de contradictions. 

Dans le Monde sans être du monde, petites réponses aux difficultés de la vie chrétienne, du Père Michel Gitton, chez Artège, 16,90€.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes
CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre