Un livre pour témoigner de la cohérence du christianisme

Publié le 06 Mar 2019
Un livre pour témoigner de la cohérence du christianisme L'Homme Nouveau

La formation d’une grande partie des catholiques n’est pas satisfaisante. Comment témoigner efficacement de notre religion si nous doutons de la cohérences de certains préceptes ou de certaines paroles bibliques ? 

Le père Michel Gitton a dressé une liste de 75 paradoxes apparents de notre religion auxquels il s’efforce de répondre en quelques pages à chaque fois. Le dogme met-il un terme à la réflexion ? Pourquoi le jeûne recule-t-il dans nos sociétés de plus en plus prospères ? Comment l’interdit peut-il nous rendre libre ? … 

Dans le Monde sans être du monde, vient remettre nos idées au clair. Le père Gitton ne veut pas simplement rendre accessible un liste de réponses à des questions importantes, il veut également nous bousculer, il vient nous partager « l’exigence de sainteté » de Saint Jean-Baptiste, celui qui nous a montré que « c’est une erreur de  croire que, pour parler aux hommes, il faut leur ressembler. » L’évangélisation est un thème qui est cher au coeur du père Gitton, lui qui a fondé la communauté Aïn Karem dont la mission est l’évangélisation. Il rappelle que nous avons une responsabilité vis à vis des âmes que nous croisons « Certes c’est Dieu qui convertit [mais] il passe généralement par les hommes pour allumer la mèche ». De nombreux sujets abordés nous poussent à sortir rncontrer notre prochain pour lui transmettre le message du Christ.

Ce livre qui s’apparente par beaucoup d’aspect à un manuel, nous affermit dans notre foi et nous donne les armes de l’évangélisation. Un livre adapté à ce temps de Carême, pour défendre notre religion et éclairer ceux qui pensent encore que le christianisme est pétri de contradictions. 

Dans le Monde sans être du monde, petites réponses aux difficultés de la vie chrétienne, du Père Michel Gitton, chez Artège, 16,90€.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront