Symphonia : des étudiants jouent, chantent, dansent l’histoire de la musique

Publié le 08 Mar 2019
Symphonia : des étudiants jouent, chantent, dansent l’histoire de la musique L'Homme Nouveau

En ce moment même et jusqu’au 10 mars prochains, 85 étudiants jouent en Vendée un grand spectacle sur l’histoire de la musique. Écrit par un étudiant, cette épopée musicale et non seulement une belle aventure humaine, elle est aussi un très bel hommage à la musique. 

Adélaïde Pouchol est allée à la rencontre d’Édouard Fabre, vice-président de l’association et responsable des comédiens, pour en apprendre plus sur cette création.

S’il fallait résumer Symphonia en quelques mots, quels seraient-ils ?

Symphonia, c’est un grand spectacle musical sur l’histoire de la musique, dans un style nouveau qui mêle plusieurs genres. Symphonia raconte une histoire avec des comédiens, des danseurs et des chanteurs. Et cette histoire, c’est celle de Gabriel, un jeune provincial qui monte à Paris et devient disciple de Rossini, qui lui fait découvrir l’histoire de la musique. Des années plus tard, un descendant de Gabriel trouve le testament de son ancêtre…

85 jeunes de 15 à 27 ans sont sur scène pour vous raconter cette histoire !

Vous parlez d’un «genre nouveau » mais réunir théâtre, danse et chant n’est pas révolutionnaire, c’est le principe de la comédie musicale !

Notre spectacle n’est pas pensé comme une comédie musicale puisque les comédiens ne chantent pas, et que ni les danseurs ni les chanteurs ne jouent. 

Comment est née l’idée de ce grand spectacle musical ? 

Le spectacle a été pensé et écrit par Corentin Stemler. Après des années au Puy du fou, plusieurs expériences théâtrales et avec un goût prononcé pour la musique, il rêvait depuis longtemps de faire un spectacle autour de la musique. L’idée a fini par devenir réalité, et Corentin a écrit le texte du spectacle. Les musiques, quant à elles, sont uniquement des reprises de grands classiques : Rossini, Vivaldi… mais également, pour la partie plus contemporaine, des reprises de grands films musicaux comme Lalaland, The greatest Showman, etc.

Il y a donc des musiciens en plus des comédiens, des chanteurs et des danseurs ?

Oui, nous avons constitué notre petit orchestre avec une dizaine de musiciens qui complètent l’équipe des artistes à proprement parler. Mais il faut citer aussi les costumières et toute l’équipe logistique ! Symphonia, ce n’est pas seulement un spectacle, c’est aussi une incroyable aventure humaine… Il faut imaginer ce que c’est que 85 jeunes qui travaillent ensemble sur un projet de cette envergure alors que la plupart d’entre eux ne sont évidemment pas acteurs, danseurs ou musiciens professionnels !

Pourquoi ce spectacle, quel est le message que vous voulez transmettre ?

S’il fallait le dire en une phrase, il faudrait évidemment reprendre celle de Dostoïevski : « La beauté sauvera le monde ». Symphonia, c’est un hymne à la musique et à la beauté. Nous aimerions faire découvrir ou redécouvrir certains grands classiques oubliés ou méprisés aujourd’hui et les plonger aussi dans notre histoire. En Europe, nous sommes riches d’un patrimoine culturel assez incroyable et Symphonia veut redonner vie à certaines des grandes figures qui ont fait ce patrimoine. Corentin Stemler a beaucoup travaillé l’écriture du spectacle, il a notamment fait de nombreuses recherches sur la psychologie des compositeurs justement pour cela : donner vie à la musique !

Il ne reste plus beaucoup de temps pour découvrir Symphonia, dépêchez-vous !

Jusqu’au 10 mars à La Roche-sur-Yon en Vendée,

Plus d’infos : symphonia2019.fr

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon