La miraculeuse histoire de Notre-Dame de Guadalupe racontée en BD

Publié le 27 Fév 2026
histoire guadalupe livre lecture
La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux ou d’histoire, d’essais, de BD, sur Notre-Dame de Guadalupe (en réimpression), les sous-marins, la politique… Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1849.

 

La BD

Notre-Dame de Guadalupe, Caron, Rocher

Notre Dame de Guadaluoe mere de tendresse et de misericorde histoireDaniel et Laura sont mariés depuis cinq ans. Ils s’aiment tendrement mais l’absence d’enfant se fait cruellement sentir, surtout lorsqu’on leur annonce des naissances dans leur entourage. Tandis que Laura, d’origine mexicaine, espère et redouble de prières aux pieds de Notre-Dame de Guadalupe, Daniel, à l’esprit scientifique, se désespère. Et pourtant, acceptant de rencontrer un couple de passionnés de cette image miraculeuse, il va découvrir non seulement son histoire incroyable, mais aussi ce que la science a pu en dire de 1946 à 2021. Cette bande dessinée est tout simplement une petite merveille ! Autant par la belle histoire personnelle de ce couple franco-mexicain que par l’histoire de l’image de Notre-Dame de Guadalupe, miracle de délicatesse de notre Mère du Ciel envers ses enfants. Quant à ce que la science a pu découvrir, le lecteur reste sans voix devant les détails impressionnants d’exactitude géographique ou astronomique, le symbolisme des vêtements de la Vierge, ses yeux, la conservation inexplicable de ce tissu. Et tout cela date du XVI siècle… il faut le lire pour le croire ! Rapidement épuisée, la bande-dessinée bénéficie d’une réimpression prévue pour la fin du mois de mars. Natacha

Notre-Dame de Guadalupe, Caron, Rocher, Éditions 3 Cœurs, 52 p., 19,90 €.

 

La religion

L’Humour de Dieu et des saints, Frère Stéphane Robert, ocd (dir.)

0005821 couverture1 xcgzbqmbjsusj1310j20qbraqynb6kzelnyqtlobbsmkf7jrzfnzca cover full histoire« L’homme est né pour la joie », disait Pascal. Ainsi le frère carme Stéphane Robert a rassemblé neuf articles parus dans les revues du Carmel (Carmel, Vives Flammes et Kérit) ayant trait à la joie ou l’humour chez les saints. Le premier bien sûr parle de l’Évangile : de la rencontre du Christ avec la Samaritaine à la Multiplication des pains, le Seigneur se montre…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLectures

Hommage au père Calmel

Religieux dominicain (1914-1975), le père Roger-Thomas Calmel fut l’une des figures du mouvement traditionaliste, attaché jusqu’à la moelle à la messe et à la doctrine traditionnelle, ainsi qu’aux antiques observances de son ordre. Il fut autant un combattant qu’un spirituel, certainement l’un des plus importants du XXᵉ siècle. Deux ouvrages récents lui rendent hommage.

+

père calmel
À la uneCultureHistoire

Saint Louis (2/8) : 6 lieux

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Découvrez 6 lieux emblématiques de la vie et du règne de Louis IX : baptême à Poissy le 25 avril 1214, sacre à Reims le 29 novembre 1226, consécration de la Sainte Chapelle le 26 avril 1248, départ pour la croisade à Aigues-Mortes le 25 août 1248, la justice à Vincennes, son inhumation le 23 mai 1271 à Saint-Denis. Avec des dessins inédits de © Innocent pour L’Homme Nouveau.

+

saint louis ix lieux
CultureLectures

Sainte Marguerite-Marie et moi sur les planches

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres, une BD et une sortie théâtre : Sainte Marguerite-Marie et moi, mise en scène à partir du livre de Clémentine Beauvais. Des idées à retrouver dans le n° 1859.

+

Sainte Marguerite-Marie et moi
CultureHistoire

Saint Louis (1/8) : Une France capétienne contrastée

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Le royaume de France dont hérite le jeune Louis IX est traversé de profondes transformations politiques, économiques et territoriales, dont les promesses sont encore vacillantes. L'ordre ancien de la féodalité est peu à peu recomposé par le ministère royal.

+

saint louis france capétienne