Le Linceul de Jésus, un signe tangible de Sa Résurrection pour notre temps ?

Publié le 19 Avr 2019
Le Linceul de Jésus, un signe tangible de Sa Résurrection pour notre temps ? L'Homme Nouveau

Pourquoi le Linceul de Turin est-il le seul objet au monde qui ait été autant étudié et analysé par la science, dans ses disciplines les plus poussées ? Certains diront : Parce qu’il pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses. D’autres : Parce que cette mystérieuse empreinte d’un homme crucifié est inexplicable et absolument impossible à reproduire. Déjà la seule existence de ce linceul est surprenante, alors qu’un condamné au supplice infâme de la crucifixion était destiné à être jeté dans la fosse commune. Or, les quatre évangiles sont unanimes pour attester et le linceul et le tombeau pour la sépulture du Christ.

Autre constatation étonnante : le linceul témoigne de toutes les tortures infligées à Jésus ; pas une ne manque, pas une n’est de trop. Le couronnement d’épines et le coup de lance, en particulier, sont propres à la Passion de Jésus.

Mais il y a plus étonnant encore : d’une part, dans les traces de sang et sur tout le linceul, aucun indice de début de putréfaction, comme cela arrive très vite après la mort ; et d’autre part, l’analyse microscopique montre que les fibres ensanglantées n’ont subi aucun tiraillement, comme cela devrait être le cas pour un tissu que l’on retire sur un sang coagulé. Autrement dit, non seulement le corps n’a pas connu la corruption, mais il a comme traversé le linceul, il s’est évaporé du linceul, en y laissant des stigmates parfaitement intacts. Ici, nous touchons du doigt, pour ainsi dire, la réalité du mystère de la Résurrection, où « la mort n’a pas pu retenir dans ses liens – comme le chante la liturgie pascale – le corps glorieux du Sauveur ». Il a traversé le linge comme il traversera les murs pour retrouver les apôtres enfermés au Cénacle de Jérusalem.

Et que dire encore de l’empreinte du corps sur le linceul, qui n’imprègne qu’en surface (40 microns) les fibres du tissu et qui n’a pu provenir que d’un rayonnement unidirectionnel sur le tissu tendu et parfaitement plat à la manière d’une plaque photographique ?…

Au matin de Pâques, pénétrant dans le tombeau ouvert, Saint Jean a vu le linceul retomber sur place, vidé de l’intérieur, et la mentonnière qui entourait la tête, non pas mêlée avec le linceul, mais restée enroulée, bien à sa place. « Il vit et il crut ! » (Jn 20, 7-8)                            

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseLectures

Face à l’absurde, une philosophie du mystère

Carte blanche d'Yves Chiron | Le père Luc Artur, moine du Barroux, après une maîtrise de lettres classiques et une maîtrise en théologie, a consacré son mémoire de maîtrise en philosophie au mystère et à l’absurde. Il en a tiré, avec des ajouts, un livre très clair, fruit d’une vaste recherche et d’une réflexion qu’il sait faire partager à ses lecteurs.

+

absurde et mystère
ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (3/3) : Monseigneur Thuan, exemple d’un évêque résistant

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » 3/3 | Issu d'une famille catholique emblématique au Vietnam, neveu du président Diem et de Mgr Thuc, archevêque de Hué, Mgr Van Thuan ne renonça jamais à résister au régime communiste, continuant sa mission en toutes circonstances, malgré les dangers, les poursuites, la captivité et finalement l’exil. 

+

Monseigneur Thuan vietnam
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam
EglisePatrimoine

Une famille finance un calvaire en Haute-Loire

Focus | Une famille d'Auvergne projette la construction d'un calvaire sur un petit terrain privé du côté de Saint-Vincent, à la croisée de plusieurs routes, notamment celle du Puy-en-Velay. L'idée est de pouvoir ensuite mettre ce lieu à disposition de groupes, paroisses et organisations catholiques. Le projet devrait aboutir en avril 2025.

+

calvaire