L’importance des saintes huiles

Publié le 02 Mai 2019
Étonnant livret de messe chrismale L'Homme Nouveau

Le Jeudi saint, chaque évêque procède dans sa cathédrale, lors de la messe chrismale, à la bénédiction des saintes huiles. Depuis quelques années, cette messe est quelquefois anticipée. L’huile a une très grande importance dans la liturgie. Le psaume 132 l’évoque à propos du grand prêtre Aaron. Si nous sommes régénérés dans l’eau, nous sommes confirmés et fortifiés par l’huile consacrée. L’huile est un des principaux éléments que Dieu a choisis pour à la fois signifier et opérer la grâce dans nos âmes. La première des Huiles saintes qui reçoit la bénédiction de l’évêque, est l’huile des malades, qui sert au sacrement de l’extrême onction ou onction des malades. Elle efface dans le chrétien mourant les restes du péché, en le fortifiant dans le dernier combat ou dans la vieillesse. En deuxième lieu, l’huile dite des catéchumènes ou huile de l’exorcisme, autrefois bénite au moment même du baptême, servait aux onctions qui achevaient la préparation du catéchumène. Depuis le haut Moyen Âge, cette huile a trouvé place en divers autres rites : ordination des prêtres, sacre des rois, bénédiction de l’eau baptismale, consécration des autels. Elle est maintenant distincte du saint chrême, nom à l’origine plus générique.

La plus noble des huiles saintes, composée d’huile et de baume est le saint chrême, qui reçoit une consécration solennelle. Par cette huile d’actions de grâces, l’Esprit-Saint imprime son sceau ineffaçable sur le chrétien déjà membre du Christ par le baptême. L’eau nous donne la naissance ; l’huile du chrême nous confère la force, et tant que nous n’en avons pas reçu l’onction, nous ne possédons pas encore la perfection du caractère de chrétien. Oint de cette huile sacrée, le fidèle devient visiblement un membre du Christ, dont le nom désigne précisément l’onction que Jésus Messie a reçue comme Roi, comme prophète et comme Pontife. Cette consécration par le saint chrême est tellement suggestive de l’être chrétien, qu’au sortir de la fontaine baptismale, avant même d’être admis à la confirmation, le néophyte reçoit sur la tête une première onction, quoique non sacramentelle, de cette huile royale, pour montrer qu’il participe déjà à la royauté de Jésus.

Le Pape commente l’Évangile de cette messe chrismale qui fait revivre l’émotion du jour où Jésus s’appliqua à lui-même le texte d’Isaïe concernant le Messie. Jésus, au milieu d’une foule nombreuse composée de malades et de personnes tourmentées par le démon, s’adresse comme Bon Pasteur à son troupeau qu’il veut conduire au bercail du Paradis. Ce contact avec Jésus offre à tous ceux qui le désir une triple grâce que commente le Pape. La première grâce est de suivre Jésus. C’est la sequela, grâce d’affection et d’amour qui tranche avec les offres mesquines des hommes. Puis, il y a la grâce d’admiration, si bien dépeinte dans la parole de Marie au Ravi dans la pastorale de santons de Provence : « le monde sera merveilleux, tant qu’il y aura des gens comme toi capables de s’émerveiller ». L’admiration est nécessaire à quiconque veut suivre Jésus. Mais il faut aussi le discernement, si rare de nos jours. On ne doit jamais en effet agir à la légère, mais raisonnablement et en toute liberté, comme de vrais fils de Dieu. Et notre zèle apostolique doit s’étendre à tous mais particulièrement aux pauvres, aux aveugles comme Bartimée, aux opprimés et aux exclus, mais aussi aux prisonniers, qui malgré leurs fautes n’ont jamais perdu la dignité de fils de Dieu. Avec Marie, suivons Jésus pour devenir des médecins des âmes en apportant à tous l’huile qui guérit de la mesquinerie, de l’abus et de la cruauté.

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLiturgie

La Pause liturgique : Alléluia « Dóminus in Sina » (Ascension)

Grégorien | « Alléluia ! Le Seigneur, du Sinaï vient dans son sanctuaire, il monte vers les hauteurs ; il conduit ceux qu'il a libérés de la captivité. » (Psaume 67, 18-19) L'alléluia "Dóminus in Sina" de l'Ascension, utilise une des mélodies types les plus fréquentes dans le répertoire grégorien. Empruntée au 8e mode, le mode de la plénitude, elle se revêt pourtant d'une exquise douceur qui transparaît partout. Deux longues phrases constituent le corps de cet alléluia au jubilus plutôt bref, mais très expressif, à lui seul, de l'atmosphère spirituelle de toute la pièce.

+

alleluia
A la uneEgliseLectures

Face à l’absurde, une philosophie du mystère

Carte blanche d'Yves Chiron | Le père Luc Artur, moine du Barroux, après une maîtrise de lettres classiques et une maîtrise en théologie, a consacré son mémoire de maîtrise en philosophie au mystère et à l’absurde. Il en a tiré, avec des ajouts, un livre très clair, fruit d’une vaste recherche et d’une réflexion qu’il sait faire partager à ses lecteurs.

+

absurde et mystère
ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (3/3) : Monseigneur Thuan, exemple d’un évêque résistant

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » 3/3 | Issu d'une famille catholique emblématique au Vietnam, neveu du président Diem et de Mgr Thuc, archevêque de Hué, Mgr Van Thuan ne renonça jamais à résister au régime communiste, continuant sa mission en toutes circonstances, malgré les dangers, les poursuites, la captivité et finalement l’exil. 

+

Monseigneur Thuan vietnam
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam