Un livre pour rassembler les apparitions mariales

Publié le 22 Mai 2019
Un livre pour rassembler les apparitions mariales L'Homme Nouveau

Publie ma gloire !, est un recueil des paroles de la Sainte Vierge. Tout ce qu’elle a pu prononcer lors de son passage sur Terre, mais également ses messages délivrés lors d’apparitions sur Terre. Par prudence, ne sont recensées que les apparitions reconnues par l’Église. Pour les apparitions en France, l’auteur, Guy Barrey, s’est permis d’ajouter les apparitions qui donnent lieu à des pèlerinages qui sont eux reconnus et encouragés par l’Église. 

La Sainte Vierge n’est pas bavarde, elle accorde une place importante au silence : « Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son cœur. » (Luc 2:19), chacune de ces paroles qui nous est rapportée, a du poids. Chaque parole est également une leçon, c’est ce que souhaite mettre en évidence l’auteur. L’Annonciation, la Visitation, le recouvrement de Jésus au temple, les noces de Cana, ce sont les seuls moment transmis par les évangélistes, où la Sainte Vierge. 

Les apparitions, si elles ne sont pas « de foi » (c’est-à-dire qu’en tant que catholique nous pouvons décider de ne pas en tenir compte), peuvent nous aider à comprendre la totalité de la Révélation. Dans les apparitions reconnues qui sont mentionnées, le lecteur sera sûrement interpellé par les apparitions d’Amsterdam, peu connues en France malgré la proximité géographique. Entre 1945 et 1959, la Vierge Marie a délivré 56 messages à Ida Peerdeman. Apparaissant comme la « Dame de tous les peuples », la Sainte-Vierge se présente comme Médiatrice, Avocate et Co-rédemptrice. Parmi ses nombreux messages, elle dit à la voyante « le célibat reste la grande force de l’Église »

Il n’y a que 18 apparitions mariales qui sont parvenues au dernier degré de reconnaissance par l’Eglise (les critères actuels ont été fixés par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et approuvés par Saint Paul VI en 1978). Quatre apparitions en France : Laus, La Salette, Lourdes et Pontmain. Ces apparitions appartiennent à notre patrimoine immatériel. Le livre de Guy Barrey, préfacé par Mgr Rey, nous montre le point commun des messages délivrés lors de toutes ces apparitions : que les hommes prient et se rapprochent du Christ. Il nous donne aussi un peu de notre histoire et nous aide à mieux connaître notre Mère du Ciel. 

Publie ma gloire !, de Guy Barrey, avec la participation de l’abbé Michel Corteville, préface de Mgr Rey, aux éditions Via Romana, 534 p., 29 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

L’art contemporain est-il encore de l’art ?

Carte blanche à Yves Chiron | Will Gompertz est critique d’art et il a longtemps dirigé la Tate Galley de Londres. L’ouvrage qu’il a consacré en 2012 à l’art moderne et contemporain, sous le titre Que regardes-tu ?, a été traduit en 22 langues. Selon lui, l’art contemporain est passé de l’« œuvre » à l’« idée ». La fonction de l’art n’est plus d’embellir le monde mais de faire réfléchir la société. 

+

art contemporain
À la uneCultureLectures

Boîte à livres (3/4) : Les grands livres sont des pédagogues du Paradis

DOSSIER n° 1858 « La boîte aux livres de votre été » | En quelques années, les boîtes à livres se sont répandues dans nos villes, et même parfois jusqu’aux plus reculés de nos villages. Empruntant à ce concept, L’Homme Nouveau s’offre le luxe de constituer sa propre boîte à livres pour l’été. Nous vous offrons dans les articles suivants des conseils avisés pour un feu d’artifice littéraire.

+

boite à livres Romain Debluë
À la uneCultureLectures

Boîte à livres (1/4) : La poésie de la trouvaille 

DOSSIER n° 1858 « La boîte aux livres de votre été » | En quelques années, les boîtes à livres se sont répandues dans nos villes, et même parfois jusqu’aux plus reculés de nos villages. Empruntant à ce concept, L’Homme Nouveau s’offre le luxe de constituer sa propre boîte à livres pour l’été. Nous vous offrons dans les articles suivants des conseils avisés pour un feu d’artifice littéraire.

+

boite à livres