Paris Romantique, 1815-1848

Publié le 22 Juin 2019
Paris Romantique, 1815-1848 L'Homme Nouveau

C’est une promenade à travers le Paris de l’époque romantique qui est proposée dans la très dense exposition du Petit Palais, depuis la chute de Napoléon jusqu’à la révolution de 1848. Tous les domaines de création sont présents : peinture, sculpture, dessin, costume, bijoux, mobilier, littérature, musique… six cents Å“uvres organisées en huit chapitres !

Ce sont les salons du Palais des Tuileries redevenu résidence royale et siège du pouvoir qui ouvrent le parcours. Sous le Restauration, une des personnalités les plus populaires fut la duchesse de Berry qui meubla son appartement au goût du jour. Puis les enfants de Louis-Philippe marquèrent les lieux, particulièrement la princesse Marie d’Orléans, sculptrice de talent dont un certain nombre d’œuvres sont montrées. Plus loin, une évocation du Palais Royal et des nombreux commerces qui l’entouraient est donnée à voir. On pouvait s’y procurer de luxueux objets, pendules, belles étoffes, vêtements, petits bronzes, vases… rassemblés ici dans des vitrines. Le fameux Salon du Louvre qui avait lieu une fois par an, lieu convoité par les artistes pour se faire connaître, est aussi, en partie, reproduit. Des peintures et des sculptures qui y furent exposées, sont ainsi rassemblées (Le Christ au jardin des oliviers, d’Eugène Delacroix, salon de 1827).

Le roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, paru en 1831, tient une place centrale. Son immense succès contribua à la redécouverte des vieux quartiers autour de la cathédrale et ses personnages inspirèrent des peintres (La Esméralda, Charles de Steuben, 1839). La redécouverte du Moyen Âge se précise avec un goût de plus en plus marqué pour les aménagements de style néogothique.

Une vaste exposition sur une période historique mouvementée qui se poursuit au musée de la Vie romantique où les salons littéraires sont rappelés. 

Jusqu’au 15 septembre 2019. Petit Palais, avenue Winston-Churchill, 75008 Paris. Tél. : 01 53 43 40 00. 

Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne les vendredis jusqu’à 21h Fermé les lundis.

Et Musée de la Vie romantique, 16, rue Chaptal, 75009 Paris. Tél. : 01 55 31 95 67. 

Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon