Royaumes oubliés : De l’Empire hittite aux Araméens

Publié le 19 Juin 2019
Royaumes oubliés : De l’Empire hittite aux Araméens L'Homme Nouveau

L’empire hittite, puissance rivale de l’Égypte ancienne, domina l’Anatolie jusqu’aux alentours de 1200 avant J.-C. À sa chute, de petits royaumes néo-hittites et araméens se constituèrent alors sur les territoires de la Turquie et de la Syrie actuelles. C’est le sujet de la nouvelle exposition du musée de Louvre qui donnent à voir dès l’entrée des cartes pour situer ces sociétés oubliées. Puis, dans la pénombre, on découvre de monumentales sculptures ou des moulages, des stèles ornées de bas-reliefs avec des personnages de profil rappelant l’art égyptien, de beaux orthostates sculptées ou gravées (pierres qui servaient à consolider les bases des constructions en briques ou en terre), de surprenants poids zoomorphes (en forme de canard et tête de chameau)…

Différents sites archéologiques et lieux de fouilles sont évoqués. Parmi ceux-ci, les vestiges de Tell Halaf, site majeur du patrimoine syrien, sont montrés pour la première fois en France. C’est un allemand, le baron Max von Oppenheim, qui fouilla ce lieu entre 1911 et 1913, y découvrant le palais du roi araméen Kapara. Il fit transporter à Berlin un grand nombre de ses imposantes découvertes. Lors d’un bombardement en 1943, le musée où il les avait déposées fut détruit. En 2000, un phénoménal travail de restauration a été entrepris par le Pergamon Museum de Berlin afin de reconstituer ces œuvres monumentales à partir de 27000 pièces retrouvées. Des statues très statiques, qui ont été recollées avec une patience impressionnante…

Une exposition savante, un peu austère mais passionnante !

Jusqu’au 2 août 2019. Musée du Louvre, Hall Napoléon, rue de Rivoli, Paris Ier.

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h. Renseignements : 01 40 20 53 17.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon