N’oubliez pas Marie pendant les vacances

Publié le 26 Juin 2019
N'oubliez pas Marie pendant les vacances L'Homme Nouveau

Les vacances approchent et avec elles les départs en voyage. Nul besoin de s’expatrier à l’étranger, notre beau pays regorge de trésors. Architecture, paysages, traditions culinaires, il y en a pour tous les goûts. Pour se ressourcer vraiment, il faut aller puiser à la vraie source qui est le Christ. Lors de l’élaboration de votre programme de vacances, pensez à aller saluer Sa Mère, qui est aussi la nôtre. Vous ne connaissez pas les lieux de dévotion mariale à proximité de votre destination ? Mgr Le Tourneau vous propose un guide.

La Sainte Vierge est omniprésente en France, Sainte-Marie-de-Ré, Moustiers-Sainte-Marie ou encore Marie, bon nombre de villages témoignent par leur nom du lien particulier qui nous lie avec la « Bonne Mère ». Ce lien s’exprime aussi avec le « M » que dessinent cinq grandes apparitions : Lourdes, Pontmain, Pellevoisin, la rue du Bac et la Salette. 

Du fait de leur grand nombre et par ignorance, nous passons bien souvent sans nous arrêter près de sanctuaires mariaux. Mgr Le Tourneau, prêtre de l’Opus Dei, vous propose d’y remédier en publiant chez Artège, un guide qui se veut exhaustif des sanctuaires mariaux de France. En recensant principalement les lieux encore en activité, il dresse une liste forte de 2900 lieux. 

Organisé comme un vrai guide, par départements, ce manuel très pratique vous propose non seulement de découvrir des sanctuaires mariaux, mais aussi les dates de pèlerinage ou des grands évènements qui s’y rapportent. Ce maillage de lieux de dévotion couvre la France tel le grand manteau de la Vierge, quel bonheur de pouvoir cheminer partout en compagnie de notre mère. 

Guide des sanctuaires mariaux de France, Mgr Le Tourneau, Artège, 660p., 24,90€

guide Marie

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Chroniques pour le passé, leçons pour l’avenir

Entretien | Le dernier livre de Jean-Pierre Maugendre, président de « Renaissance catholique », Quand la mer se retire*, rassemble ses chroniques des vingt dernières années. Loin de l’inventaire morose des difficultés du passé, il se veut un rappel des causes de la tragédie actuelle de la France et de l’Église, destiné aux jeunes générations, pour inspirer et guider leurs combats pour le salut des âmes et la survie de notre pays.

+

passé avenir Quand la mer se retire

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?