Pourvu que philosophe redevienne un métier d’avenir !

Publié le 17 Sep 2019
Pourvu que philosophe redevienne un métier d’avenir ! L'Homme Nouveau

Les calculettes ont de l’avenir quand la vie morale devient une affaire de risques à mesurer. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est illustrée dans cet art moderne du calcul éthique en réagissant, fin juillet, à la naissance de jumelles génétiquement modifiées en Chine début 2019. « Les autorités réglemen­taires de tous les pays ne devraient autoriser la poursuite d’aucuns travaux dans ce domaine jusqu’à ce que leurs implications soient bien considérées », a déclaré le directeur général de l’OMS, laissant entendre que la démarche de modifier génétiquement un humain ne pose pas, comme telle, de problème, pourvu que l’on en établisse les conséquences et que l’on mesure le ratio gains/pertes. Généticien est donc un métier d’avenir, tout comme celui de statisticien. 

La morale, un simple art de débattre ?

En France, la démarche intellectuelle est à peu près la même et l’on pourrait même dire que la politique est devenue l’art de résoudre les conflits en évitant un maximum d’obstacles électoraux et financiers, ce calcul prenant l’apparence d’une démarche « éthique » pourvu que l’on discute et que l’on questionne. Comme si la morale n’était que l’art de débattre. Didier Sicard, ancien président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) ne dit pas autre chose lorsqu’il écrit qu’« il n’y a pas de bonne réponse “éthique” de la bioéthique. Il n’y a que des questions. (…) L’éthique n’existe pas en tant que telle. C’est la réflexion qui, par son existence même, met­tant en tension des finalités contradictoires, peut se revêtir de l’éthique ». Une approche que ne démentent pas les travaux menés en ce moment à l’Assemblée nationale en prévision du vote de la nouvelle loi de bioéthique, pas plus d’ailleurs que l’immense cacophonie nationale qui a tenu lieu d’États généraux de la bioéthique en 2018. L’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes célibataires ou en couple homosexuel est passée, comme le reste, à la moulinette du « débat » si bien qu’il est de plus en plus difficile de raison garder. 

Voilà que Jean-Louis Touraine, rapporteur du texte de loi, met en avant des études anglo-saxonnes selon lesquelles les enfants nés par PMA se portent aussi bien que les autres. Et le président du CCNE, Jean-François Delfraissy, de répondre que les députés devraient doter la France d’outils d’évaluation vraiment sérieux. 

Autrement dit, à la question morale de savoir s’il est juste de faire naître des enfants par une manipulation technique qui contourne ou remplace l’acte sexuel, les têtes pensantes de la bioéthique en France répondent par la psychologie : si la PMA n’a pas de conséquences psychologiques négatives, alors elle est un acte juste. Un raisonnement à faire s’étouffer un logicien mais qui est devenu tellement courant dans notre manière de penser la politique que nous peinons à y échapper. 

Tous les arguments possibles

Pourquoi, après tout, ne pas faire feu de tout bois et, si nous avons décidé de nous battre pour la défense de la famille, lancer comme autant de flèches tous les arguments que nous pouvons trouver, quitte à racler les fonds de tiroirs ? C’est, par exemple, s’opposer à la PMA « pour toutes » au motif qu’elle représente un coût financier trop élevé pour la Sécurité sociale qui, d’une part, n’est pas exactement florissante comme chacun sait, et n’est, d’autre part, pas destinée à financer des actes autres que strictement médicaux. 

Est-ce à dire que si Jeff Bezos, fondateur d’Amazon et première fortune mondiale, décidait, par un effet de sa grande bonté, d’ouvrir en France un fonds spécial de financement de PMA pour toutes les femmes qui le voudraient, la chose deviendrait légitime ? Non, évidemment, parce que la moralité d’un tel acte ne dépend pas de circonstances purement économiques ou liées à l’organisation des soins au sein du pays. 

Qu’un juriste puisse expliquer les implications législatives de l’extension de la procréation médicalement assistée aux femmes seules ou aux femmes en couple homosexuel est évidemment nécessaire. Qu’un travail d’expertise soit mené sur les conséquences psychologiques du travestissement de la filiation l’est également. Mais nous devons nous garder de toute confusion méthodologique… et faire en sorte que philosophe, plus que statisticien, redevienne un métier d’avenir. C’est d’abord là que se joue tout combat de civilisation. 

Retrouvez l’éditorial et bien d’autres articles dans notre dernier numéro

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉditorialSpiritualité

Jerzy Popiełuszko, un prêtre pour la patrie

Édito du Père Danziec | Éveilleur de consciences, le père Jerzy Popiełuszko aura jeté à la face du communisme et l’intrépidité de sa jeunesse et son amour du Christ. Lors de ses funérailles, un immense panneau sera suspendu au-dessus de son cercueil portant l’inscription: « Bóg – Honor – Ojczyzna / Dieu – Honneur – Patrie ».

+

Popiełuszko
ÉditorialChrétiens dans le monde

Jerzy Popiełuszko (1/3) : Prêtre jusqu’à la croix

Dossier : « Martyre du père Popiełuszko : la force irrésistible de la vérité » | Jerzy Popieluzsko (1947-1984) est resté dans les mémoires à l’Ouest comme victime et martyr des dernières heures du communisme en Pologne. Simple prêtre, et malgré une santé fragile, il montra dès sa jeunesse et son service militaire un esprit de résistance aux persécutions du régime. Refusant de céder aux intimidations et poursuites, il persévéra dans la foi et le service de ses ouailles et compatriotes ce qui lui vaudra la haine finalement mortelle des communistes.

+

Popieluszko celebration Europeana 07 Popiełuszko
ÉditorialDoctrine socialeLettre Reconstruire

Le Christ-Roi : pierre angulaire de la doctrine sociale de l’Église

Lettre Reconstruire n° 41 | Éditorial | Le 11 décembre 1925, le pape Pie XI publiait Quas primas, une encyclique consacrée au Christ-Roi. Il y précisait la doctrine de l’Église à ce sujet et instituait une fête liturgique, fixée le dernier dimanche d’octobre. Importante liturgiquement, la royauté du Christ constitue aussi la pierre angulaire de l’enseignement social de l’Église.

+

Christ roi de l'univers christ-roi
Éditorial

Retrouver l’esprit chrétien 

Éditorial de Maitena Urbistondoy l Pie XII rappelle que l’Église, en tant que Corps mystique du Christ, est un repère stable, qui ne se laisse pas entraîner par les modes. Cette stabilité, ancrée dans la fidélité à sa mission divine, protège l’Église de l’inconstance des tendances passagères. Et c’est cet équilibre qui manque aujourd’hui : la fidélité aux vérités éternelles, qui ne se mesure ni au succès ni à l’acceptation du moment.

+

pie xii Edith stein église chrétiens
Éditorial

Notre quinzaine : La mort comme principe de vie

Éditorial du Père Danziec | Vivre vraiment, quel formidable privilège que de respirer à larges poumons, de parcourir l’existence à pleines enjambées et de croquer à ras bord le quotidien qui s’ouvre à nous sans relâche ! Vivre vraiment, non comme un épicurien mais comme un débiteur qui reçoit dans l’action de grâce le temps qui s’échappe et qui fuit. L’homme de foi sait qu’il tient la vie de son Créateur. Tout baptisé est appelé à voir dans chaque jour que Dieu fait une bénédiction.

+

vie
Éditorial

Notre quinzaine : Une révolution copernicienne ?

Éditorial de Philippe Maxence | L’épisode politique traversé par la France depuis le résultat des élections européennes a rappelé la place de l’extrême gauche dans notre pays. Malheureusement, celle-ci sert plus d’épouvantail qu’elle n’est exactement connue. Pourtant, l’extrême gauche ne cesse d’occuper le terrain, aussi bien celui de la rue que des médias, des amphis ou des sites Internet. Elle déploie également un travail doctrinal et d’adaptation aux réalités du moment, sans équivalent parmi ses adversaires. En consacrant un dossier à l’extrême gauche, nous avons pensé utile de savoir quelle réalité ce terme recouvre, sur quelles forces et quelles faiblesses elle s’adosse et quel travail doctrinal elle produit.

+

révolution ultra gauche

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?