Océan, une plongée insolite

Publié le 01 Oct 2019
Océan, une plongée insolite L'Homme Nouveau

Au Muséum d’Histoire naturelle de Paris une exposition révèle les splendeurs des profondeurs maritimes. Depuis toujours, l’homme est fasciné par la mer et ses mystères. Aujourd’hui, même si l’Océan recouvre une bonne partie de la planète, il est encore peu exploré, indique-t-on au visiteur. Dans un premier temps, on découvre les rêves de nos ancêtres désirant conquérir les fonds marins. Des dessins et des photos illustrent ces démarches. Les moyens sont rudimentaires ; un Plongeur, dessin du XVe siècle, porte un étrange masque pour aller sous l’eau. Sur une belle enluminure, c’est Alexandre le Grand qui est plongé dans l’eau et qui serait descendu à 10 m de fond selon la légende. Puis des recherches ingénieuses de Léonard de Vinci dessinant un tuba sont montrées… Plus réaliste, en 2010, le Nautile (un sous-marin) peut descendre jusqu’à 6000 m de fond. Des photos de petits animaux aux formes étranges et aux extraordinaires couleurs sont données à voir ainsi que des films et, bien sûr, un grand nombre de poissons naturalisés… On apprend aussi que dans l’obscurité des grands fonds, une certaine vie lente mais dense règne. Un chapitre évoque les mythes autour de créatures gigantesques qui impressionnaient les anciens avec, par exemple, la fameuse pieuvre géante dont Victor Hugo et Jules Verne se sont inspirés. 

L’Océan est « plein de promesses » nous disent les scientifiques mais la surexploitation du milieu marin fait peser une grave menace sur les organismes qui y vivent… et d’ajouter qu’ils ont « identifié des molécules aux propriétés prometteuses pour l’humanité » et qu’il reste encore beaucoup à découvrir. Un parcours passionnant !

Jusqu’au 8 octobre 2020. Muséum d’histoire naturelle, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris. Tél. : 01 40 79 56 01/54 79 (10 h – 18 h). Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h. Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling