Au quotidien-n°35 (Revue de presse du confinement)

Publié le 05 Mai 2020
Au quotidien-n°35 (Revue de presse du confinement) L'Homme Nouveau

Turbulences au sein du système mais de quelle amplitude exactement, difficile à dire. Trente-deux sociétés de rédacteurs de grands médias, du Figaro à L’Humanité en passant par Marianne, Mediapart ou France Info, dénoncent dans une tribune publiée sur le site du Monde (3 mai), l’initiative du gouvernement de publier des articles de presse certifiés conformes sur son site :

Les sociétés des journalistes (SDJ) et sociétés des rédacteurs (SDR) signataires du présent texte dénoncent avec la plus grande fermeté l’initiative gouvernementale consistant à reproduire, sur un site officiel de la République, un florilège d’articles estampillés fiables, consacrés au Covid-19. (…) En distinguant tel ou tel article sur son site, le gouvernement donne l’impression, dans un mélange des genres délétère, de labelliser la production de certains médias. Selon cette même logique, les autres ne seraient pas dignes d’un imprimatur que l’État n’a pourtant aucune légitimité à délivrer dans un pays où la liberté de la presse est une liberté fondamentale.

Des signataires qui pensent qu’une presse dépendante de la publicité et des subventions et dont la collusion est permanente avec les autres entités du système (politique, monde de la culture, finance, etc.), joue autre chose qu’un jeu d’équilibre pour maintenir ce dernier en place. On reste impressionné par l’emprise idéologique qui les relie les uns aux autres, gouvernement compris. Finalement, celui-ci ne fait qu’appliquer ce que Le Monde avec « Les Décodeurs », Libération avec « CheckNews », l’AFP avec le « Factuel », 20 Minutes avec « Facke Off », France Info avec « Vrai ou Fake » effectuent chaque jour. De la concurrence victimaire.

Le Monde (5 mai) donne la raison de cette mobilisation :

C’est un Tweet de Sibeth Ndiaye qui a mis le feu aux poudres. « La crise du #COVID19 favorise la propagation de #fakenews, a écrit, jeudi 30 avril, la porte-parole du gouvernement. Plus que jamais, il est nécessaire de se fier à des sources d’informations sûres et vérifiées. C’est pourquoi le site du @gouvernementFR propose désormais un espace dédié. » Un clic sur « Désinfox coronavirus », et l’on déroule effectivement un fil d’articles piochés dans les rubriques de vérification des faits des médias.

Relevant de ce qui est pudiquement qualifié de « rubriques de vérification des faits des médias », ces articles émanent justement des journaux qui prétendent « décoder » les autres et que le gouvernement utilise tout simplement, au risque de révéler de manière trop évidente une collusion et un esprit idéologique de système.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Islam-République, le problème de la praxis

Après une brillante carrière de conseil et de cadre dirigeant, Jean-François Chemain est devenu volontairement enseignant d’Histoire en banlieue pour y transmettre l’amour de la France. Auteurs de nombreux ouvrages, notamment sur l’Islam en France, il analyse le sens de la parution du livre Musulmans en Occident, publié par la Grande Mosquée de Paris.

+

islam démocratie musulmans
SociétéPhilosophie

La guerre des sexes : un sophisme moderne

C’est logique ! de François-Marie Portes | Dans leur lutte contre ce qu'elles appellent l'inégalité, les féministes, qui ont manifesté le 8 mars pour la Journée des droits des femmes, rabaissent la relation hommes-femmes en l'identifiant nécessairement à une domination. Un slogan réducteur et un raisonnement sous-jacent faussement logique qui enveniment les relations entre les sexes.

+

sophisme femme sexe féminisme
Société

La prison entre exigence et humanité

Entretien | Première femme à diriger le centre pénitentiaire de Baie-Mahault, la plus grande prison de Guadeloupe, depuis avril 2023, Valérie Mousseeff témoigne dans La prison comme horizon de la réalité carcérale et de l’engagement du personnel pénitentiaire. C’est à ce titre qu’elle a répondu à nos questions.

+

Prison
Société

Vous avez dit fatigue démocratique ?

Sans surprise, les élections municipales ont donné lieu aux habituels commentaires et analyses. Malgré une certaine mobilisation lors du deuxième « round », force est de constater que l’abstention est restée globalement stable, atteignant ainsi des chiffres historiques. S’agit-il d’une crise passagère, d’une fatigue démocratique ou sommes-nous en post-démocratie ?

+

élection fatigue démocratique