Pèlerinage « Nosto Fe » : Vers la Madeleine en Provence

Publié le 16 Sep 2024
Nosto fe Provence

Affiche réalisée par l'atelier Félicita.

Renouant avec les racines provençales, une association lance en octobre un nouveau pèlerinage provincial, entre Cotignac et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, avec l’ambition de renouveler l’alliance entre foi et culture, comme l’indique le nom choisi : « Nosto Fe ». Les 5-6 octobre résonneront sur les routes de Provence prières et chants traditionnels. Entretien avec Jean Rivière, président de l’association « Nosto Fe ».

 

| Comment l’idée du pèlerinage « Nosto Fe » est-elle née ?

Le pèlerinage traditionnel de « Notre-Dame de Chrétienté », annuellement organisé de Paris à Chartres pendant le week-end de Pentecôte, avait dû être décliné en versions locales en 2021 pour s’adapter aux contraintes imposées par la pandémie de Covid-19. Cette édition provençale a fait germer le désir de renouveler l’expérience d’un grand pèlerinage traditionnel de Provence, très marquée culturellement par son histoire chrétienne. C’est toute l’ambition du pèlerinage « Nosto Fe » (« Notre Foi » en provençal) que nous souhaitons organiser annuellement. La première édition de notre pèlerinage se tiendra les 5 et 6 octobre. Nous puisons notre énergie dans l’engouement unanime que nous rencontrons, au-delà même de la Provence, mais aussi parmi les Provençaux heureux de renouer avec leurs racines.

| Quelle raison vous a poussés à choisir cette date du 5-6 octobre ?

Nous avons un vivier de pèlerins largement commun avec Notre-Dame de Chrétienté, de nombreux chapitres pèlerins du Sud de la France étant représentés aussi dans nos deux organisations. Pour tous ces pèlerins, nous avons souhaité proposer une date permettant de participer aux deux événements. Il nous fallait une date qui nous conserve le plus tard possible notre beau soleil de Provence. Nous avons donc choisi de proposer nos éditions chaque premier week-end d’octobre.

| Quel est l’objectif principal de cet événement unique ?

C’est avant tout un pèlerinage, une invitation à mettre nos pas dans ceux qui nous ont précédés dans cette démarche de foi et à vivre un temps de joie et de prière. Nous marcherons de Cotignac à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, deux hauts lieux de la chrétienté que nous avons la chance d’avoir chez nous. Il s’agit d’une occasion précieuse de découvrir l’âme profonde de la Provence, où les musiques, chants et prières résonneront avec l’histoire et la beauté des paysages, offrant une expérience où la liturgie et la culture se rencontrent et se magnifient mutuellement. Soutenu par notre évêque Mgr Dominique Rey, Nosto Fe s’inscrit…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Solène Grange 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglisePatrimoine

La prison de saint Paul à Césarée 

Focus | La prison de saint Paul à Césarée a été découverte il y a quelques semaines sous les vestiges du palais d’Hérode. D’après les Actes des Apôtres, Paul aurait été détenu à Césarée de 58 à 60, sans que le procureur ne prenne de décision quant à son jugement.

+

centurion Césarée st Paul

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?