Carême

ÉditorialCarême

Notre quinzaine : La gratuité ou l’amour à l’état pur

Edito du Père Danziec | La correspondance de dates entre la Saint-Valentin le 14 février et le mercredi des Cendres permet de lever le voile sur l’un des défis majeurs de notre époque. Disons-le sans détours : notre monde crève de dureté, de froideur, d’inclémence et d’impiété. Nos contemporains suffoquent chaque jour un peu plus de manque d’amour. Et pourquoi donc ? Parce qu’il réside au fond du cœur de l’homme un immense besoin d’amour. Parce qu’à l’image de Dieu, d’un Dieu qui est amour, l’homme est constitutivement fait pour l’amour.

+

carême amour gratuité
ChroniquesEgliseCarême

À travers le désert Dieu nous guide vers la liberté

Commentaire du Pape | Le pape François a adressé un message de Carême à tous les chrétiens le 1er février 2024, intitulé « À travers le désert Dieu nous guide vers la liberté ». L’exode de l’esclavage vers la liberté n’est ni abstrait, ni utopique. Il est concret et, pour que nous ayons un carême fructueux, il faut qu’il soit vrai et non hypocrite, réel et non idéaliste.

+

désert carême liberté
ChroniquesCarême

« Je veux voir Dieu ! » (1/3) : Le retour de la prédication sur les fins dernières

L’association Notre-Dame de Chrétienté, qui organise chaque année à la Pentecôte le pèlerinage de Chrétienté de Paris à Chartres, a choisi pour thème de sa 42e édition (les 18, 19 et 20 mai 2024) le sujet des fins dernières. En ce temps de carême, l’abbé Jean de Massia, aumônier général du pèlerinage, revient sur l’importance de la prédication des fins dernières, et les enjeux de cette doctrine catholique, dans une série de trois articles.

+

shutterstock 1034080006 fins dernières
EgliseCarêmeLiturgie

Carême : Souviens-toi, ô homme…

L'esprit de la liturgie | Les cérémonies du Carême proche vont bientôt rappeler aux fidèles leur condition de pécheurs et de pénitents, pour les pousser à chercher le pardon dans la confiance dans le Seigneur, abri et refuge des chrétiens qui espèrent voir son salut.

+

carême souviens-toi
EgliseCarêmeSpiritualité

Extraits des Sermons de saint Bernard sur le Psaume 90

Le psaume 90 est très présent tout au long du Carême. Voici des extraits des sermons de st Bernard, issus des Œuvres complètes de saint Bernard – Traduction nouvelle par M. l’abbé Charpentier, Paris, Vivès, 1866, tome III. On trouvera l’intégralité de la traduction française de ces sermons ici.

+

saint bernard sermons
ChroniquesCarêmeLiturgie

La pause liturgique : Graduel Miserere (Mercredi des cendres)

La pause liturgique Mercredi des Cendres | Le psaume 56 (55 selon la tradition gréco-latine), ou Miserere mei du Mercredi des Cendres est une supplication individuelle dans un contexte particulièrement angoissant. Le psalmiste risque nettement la mort, ses ennemis sont comparés à des lions sans pitié, prêts à dévorer leur proie avec leurs dents acérées comme des lances. Et en même temps c'est un psaume de confiance et même d'absolue confiance puisque la psalmiste n'hésite pas à dire vers la fin de son cantique que son cœur est ferme et à le répéter, comme il a répété sa prière de supplication au tout début : « Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi » « Mon cœur est ferme ô Dieu, mon cœur est ferme ».

+

miserere
SociétéCarêmeSpiritualité

Mon Carnet d’oraison : de quoi méditer !

Nous avons célébré la septuagésime le 29 janvier et le mercredi des Cendres approche à grands pas. Le tome 2 de Mon Carnet d'Oraison, « de la septuagésime à Pâques », est disponible sur notre boutique. Quel est le but de ces petits guides de méditation, conçus pour tous les âges ? Le point avec l’un des auteurs.

+

oraison fins dernières
ChroniquesCarême

L’avarice ou l’asservissement de l’homme aux biens passagers

Audience du Pape | Depuis le 27 décembre, le pape François aborde les vices et les vertus lors de ses audiences générales. Après la gourmandise et la luxure, il s'est attaquée le 24 janvier à l'avarice. Ce péché capital est nocif pour la vie spirituelle car il mène à l’asservissement de l’homme, être raisonnable, à des biens matériels et inférieurs.

+

avarice
EgliseCarêmeSpiritualité

Carême 2024 : des initiatives pour vivre ce temps

Le carême approche à grands pas et il convient de se préparer le mieux possible pour profiter de toutes les grâces que nous offre ce saint temps de pénitence. Sur internet, beaucoup d’initiatives sont mises en place pour vivre le carême de plusieurs manières : avec des formations, des méditations, des actions.  

+

carême