Offensive israélienne au Liban

Publié le 30 Sep 2024
liban israël

Crédits: GrandEscogriffe, CC BY-SA 4.0

Fin septembre, le Liban est la cible d’offensives israéliennes, en raison du soutien du Hezbollah libanais à la Palestine.

  Le 23 septembre, l’armée israélienne lançait une offensive aérienne de grande ampleur contre le Hezbollah libanais. Dans la soirée, elle revendiquait des tirs contre « environ 1 600 cibles terroristes dans le sud du Liban et dans la vallée de la Bekaa ». Le déferlement de bombes remontait jusqu’à la banlieue sud de Beyrouth, là où le Hezbollah vit en immersion parmi la population chiite. En 24 heures, on comptait un total de 492 morts, dont 35 enfants, et plus de 1 600 blessés.

« Au bord d’une guerre totale »

La milice libanaise pro-iranienne répondait par une vingtaine de tirs dont une salve contre la ville portuaire de Haïfa. Il n’a été signalé que quelques dégâts matériels. La milice chiite est totalement surclassée. Néanmoins, en Occident, un embrasement de toute la région est craint. Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, affirme : « Nous sommes au bord d’une guerre totale. » De toute évidence, on est sorti des quelques échanges provocateurs de part et d’autre de la frontière israélo-libanaise pour entrer dans un pilonnage de grande dimension. Cependant, disons-le, la responsabilité première de ce déluge de feu incombe au Hezbollah. Le 8 octobre 2023, lendemain de l’attaque massive principalement dirigée contre des civils, du Hamas de Gaza, la milice chiite rompait le cessez-le-feu et tirait contre le territoire israélien. C’est donc bien à son initiative que le front s’est rallumé. Pourtant, croyons-nous, nous ne risquons pas une confrontation généralisée parce que, faute de pouvoir faire face à l’armée israélienne, aucun pays du Moyen-Orient n’est prêt à se faire étriller pour les beaux yeux des Palestiniens. Le danger est ailleurs ! Précédant de peu l’offensive aérienne du 23 septembre, les 17 et 18 du même mois, bipeurs et talkie-walkies des membres du Hezbollah explosaient soudainement au Liban. 42 personnes étaient tuées et 3 458 blessées, dont une grande proportion grièvement.

« Un meurtre par trahison »

Même si Tel Aviv ne revendique pas l’opération, il s’est vite avéré que les services secrets israéliens en étaient les auteurs. Le New York Times va jusqu’à citer le nom d’une société écran, BAC Consulting, créée en Hongrie par les Renseignements de l’État hébreu pour piéger les bipeurs avec un explosif ultra puissant, le tétranitrate de pentaérythritol. Les équipements ont ensuite été acheminés au Liban par voie…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Alain Chevalérias 

Ce contenu pourrait vous intéresser

International

Benjamin Blanchard  : « Nous continuons à travailler en Syrie » 

Entretien | Le 27 novembre, des groupes jihadistes ont entamé une offensive éclaire en Syrie, qui a mené à la prise de la ville d'Alep. Quant à la capitale, Damas, elle est tombée dimanche 8 décembre, provoquant la fuite du chef de l'État Bachar el Assad. Benjamin Blanchard , le directeur général de SOS Chrétiens d'Orient a répondu à nos questions. 

+

sos chrétiens d'orient Syrie
International

Boualem Sansal : otage franco-algérien

Le 16 novembre, Boualem Sansal, écrivain franco-algérien, était arrêté à son débarquement à l’aéroport d’Alger. Une procédure pénale est ouverte contre lui pour « atteinte à l’unité nationale », au titre de l’article 87 bis du Code pénal algérien. C’est la législation de guerre contre l’insurrection islamiste des années quatre-vingt-dix que le pouvoir d’Alger instrumentalise contre un homme de plume.

+

Boualem Sansal
International

Donald Trump et le déclin de l’Empire américain

Entretien | Dans un livre récent, Nikola Mirkovic, qui a grandi aux États-Unis, dénonce l’emprise de l’Empire américain et de son élite sur le monde entier. Pour lui, l’élection de Donald Trump est un gage de changements importants, aux conséquences énormes. L'avenir le dira... ou pas !

+

Trump et le déclin de l’Empire américain
International

États-Unis : Donald Trump, et maintenant ?

Décryptage | L’Amérique a retrouvé le président Donald Trump pour un deuxième mandat, après une campagne et des élections agitées. Il n’aurait pas pu gagner sans les catholiques (22 % de la population), qui ont voté pour lui, malgré son discours peu clair sur la vie. Reportage.

+

trump
International

Élections américaines : avec tambours et Trump

Décryptage | Le 5 novembre 2024, Donald Trump remportait les élections américaines, devenant ainsi le 47e président des États-Unis. Alors que les électeurs se sont focalisés sur la sécurité et le pouvoir d'achat, plusieurs conflits en cours dépendent largement des décisions de Washington.

+

trump élections américaines

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?