L’exposition | La Force du dessin : chefs-d’œuvre de la collection Prat

Publié le 10 Juil 2020
L'exposition | La Force du dessin : chefs-d’œuvre de la collection Prat L'Homme Nouveau

Issue d’une collection privée conçue avec passion mais aussi érudition, la sélection des dessins de Louis-Antoine Prat (écrivain, chercheur, enseignant à l’École du Louvre) et de son épouse Véronique (journaliste), présentée au Petit-Palais de Paris est remarquable. Suivant un parcours chronologique, elle forme une sorte de résumé de l’histoire du dessin du XVIIe au début du XXe siècle. Les plus grands noms d’artistes français y sont représentés et c’est un véritable plaisir pour les yeux que de découvrir ces feuilles magnifiques. 

Sur papier gris-beige, une émouvante étude d’un Christ mort, de son beau visage et d’une main saisissant un poignet réalisée à la pierre noire avec des rehauts de craie blanche par Jean-Baptiste de Champaigne (1631-1681), neveu du peintre Philippe du même nom, montre le travail préliminaire de l’artiste avant la réalisation d’une peinture. Ailleurs, un beau profil de jeune femme, de Simon Vouet (1590-1649), dessin à la fois spontané et poussé, à la pierre noire et sanguine avec des rehauts de pastel, préfigure la peinture du visage de la Vierge en adoration devant l’Enfant (Musée de Rotterdam).

Il y a aussi des dessins de Girodet (1767-1824), Turc tourné vers la droite, si expressif, de Géricault (1791-1824) à la plume bouillonnante, des œuvres plus statiques d’Ingres (1780-1867) aux traits précis et un peu froids (La Communion à Rome) puis d’étonnantes esquisses de Delacroix (1798-1863). Exécutées rapidement à la plume à la fin de sa vie, elles illustrent des thèmes religieux (La Cène, Tobie et l’Ange, Le Christ devant Pilate, Ecce homo). En les regardant, on ne peut s’empêcher de penser à Rembrandt.

Des paysages imaginaires et tourmentés de Victor Hugo (1802-1885), deux portraits de femmes de Baudelaire (1821-1867), un extraordinaire fusain d’Odilon Redon (1840-1916) et tant d’autres merveilles sont donnés à voir sur le parcours…

Comme La femme accoudée au parapet de la Seine de Georges Seurat (1859-1891), qui semble méditer, le visiteur est invité à venir contempler ces œuvres très diverses mais superbes qui permettent de sortir un temps des lourdeurs du présent.

Catalogue : La force du dessin, Chefs-d’œuvre de la collection Prat, sous la direction de Pierre Rosenberg. Avec la collaboration de Laurence Linaires, Côme Rombout et Conrad Valmont, éd. Paris Musées, 327 p., 49,90 €.

Petit Palais, Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris. Tél : 01 53 43 40 00. Jusqu’au 4 octobre 2020. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais
CultureLectures

150 ans de l’écrivain catholique et anglais G.K. Chesterton

La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1822. À l'occasion des 150 ans de l’écrivain catholique et anglais G.K. Chesterton, L’Arbre vengeur republie un recueil d'articles intitulé Défense des squelettes.

+

Chesterton
Culture

Les Belles Histoires de Grand-mère sous les flocons

Recension jeunesse | La rédaction vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de Noël, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n° 1822.  

+

histoire grand-mère

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?